Passer au contenu

La CAT améliore la disponibilité de ses 300 serveurs

Le logisticien a choisi OmniVision de Systar pour surveiller le bon fonctionnement de ses serveurs Unix et NT au niveau mondial. Le logiciel a permis de diviser le nombre d’incidents par dix.

Nous souhaitions anticiper les incidents d’exploitation pour l’ensemble de nos serveurs, et aller au-delà de la surveillance qu’assure la plate-forme d’administration Unicenter TNG de Computer Associates”, résume Joël Nicloux, responsable du département exploitation et système du groupe CAT. Le logisticien, présent sur tous les continents, gère son informatique dans son centre de la région parisienne (92). “Au total, nous avons 300 serveurs : 160 serveurs Unix et 140 serveurs NT”, détaille Jo’l Nicloux. Si la majorité est localisée dans le centre informatique, certaines filiales à l’étranger, au Mexique ou en Espagne, disposent de serveurs dont la gestion se fait également à partir de la région parisienne.

Un déploiement en trois semaines

Pour surveiller l’ensemble, la CAT souhaite obtenir des informations sur la charge CPU de chaque serveur, le niveau d’occupation mémoire, etc. , et sur toutes les ressources informatiques dont a besoin une application. “Mais nous ne voulions pas nous engager dans un projet sur deux ans”, reprend Joël Nicloux. Autre élément du cahier des charges de la société : les rapports devaient être disponibles en standard et donc ne pas nécessiter de développement. Il fallait donc que l’application couvre les métriques nécessaires à la CAT. Après appel d’offres, la CAT choisit de s’équiper d’OmniVision, logiciel de gestion des infrastructures distribuées édité par Systar. Le groupe a commencé par le tester sur un périmètre réduit, de manière à vérifier sa compatibilité avec SAP/R3, Generix, Gold de OI Synform et les logiciels spécifiques utilisés par l’entreprise. En effet, OmniVision permet, selon le constructeur, de collecter les informations matérielles sur les serveurs, mais également des éléments sur le fonctionnement de l’application, comme le nombre de transactions parallèles. Ces tests réussis, la société a décidé d’installer OmniVision sur l’ensemble des serveurs. “Nous avons déployé les agents sur nos 300 serveurs en trois semaines ! Nous aurions même pu aller plus vite”, reprend Joël Nicloux. La copie de l’agent logiciel sur chaque serveur a été réalisée à l’aide de la fonction Unix de déploiement SD (Software Distributor). “Il faut 48 heures à l’agent pour collecter toutes les informations du serveur sur lequel il est installé. Ensuite, ça fonctionne”, décrit le responsable. Les seuils d’alerte et la fréquence des rapports sont gérés par le biais de la console d’administration. “Certes, OmniVision est un logiciel moins ouvert que d’autres avec lesquels nous aurions défini nos métriques, mais il s’installe rapidement”, poursuit Joël Nicloux. L’utilisation du logiciel a nécessité une réorganisation des méthodes de fonctionnement de l’entreprise : “Nous extrapolons, à partir de cinq tableaux de bord, les évolutions à apporter à notre infrastructure”, explique le responsable. En un an, le nombre d’incidents d’exploitation est passé d’environ 500 à une cinquantaine. Seule amélioration souhaitée par le groupe CAT : “Nous attendons que Systar développe un module pour détecter les clusters Unix et NT et qu’ils n’apparaissent plus en dysfonctionnement sur nos tableaux.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault