Passer au contenu

La carte nano-SIM, gros enjeu pour les opérateurs

L’emploi dans l’iPhone 5 d’une carte SIM 40 % plus petite que les modèles micro-SIM met les opérateurs sous pression pour fournir à temps et en quantité ces nouvelles cartes.

Apple devrait imposer, avec son iPhone 5, l’utilisation pour la première fois d’une carte SIM 40 % plus petite que les micro-SIM actuelles. Ses dimensions sont de 12,3 x 8,8 mm, mais la carte nano-SIM garde la même épaisseur (0,67 mm) que les modèles SIM et micro-SIM actuelles. En innovant avec le format physique micro-SIM, propre à ses iPhone 4, 4S et aux iPad, Apple avait déjà surpris les opérateurs.

Certains avaient mis des semaines à approvisionner leurs abonnés avec ces cartes plus petites que leurs aînées. Depuis, ils proposent des cartes compatibles à la fois avec le format mini-SIM (format standard) et micro-SIM, grâce à des modèles prédécoupés en usine. Ce petit bout de plastique est la seule pièce que possèdent et contrôlent les opérateurs dans un smartphone mais il est essentiel puisqu’il définit les droits d’accès aux services mobiles permettant leur facturation.

Les opérateurs auraient commandé des nano-SIM en quantité

L’introduction d’un nouveau format de carte SIM, lié à l’iPhone 5, change encore la donne pour les opérateurs. Les utilisateurs peuvent même se demander s’ils seront bien en mesure de leur fournir des cartes nano-SIM. Que les clients se rassurent. Echaudés, les opérateurs auraient, cette fois-ci, pris les devants. En prévision du lancement commercial de l’iPhone 5 et du succès qu’il devrait rapidement rencontrer, ceux-ci ont commandé à l’avance aux fabricants de circuits, des cartes au nouveau format, selon le quotidien économique anglais Financial Times.

La carte nano-SIM a fait l’objet d’une normalisation toute récente par l’ETSI (European Telecommunications Standard Institute). Cet organisme international spécialisé dans les télécommunications a publié le 1er juin 2012 les spécifications de ce format, devenu alors la référence technique à laquelle doivent désormais se conformer opérateurs, fabricants de téléphones et concepteur de cartes. Reste à savoir si les grands rivaux d’Apple opteront aussi pour ce format de carte SIM. Les récents smartphones Lumia 820 et 920 de Nokia, qui doivent être disponibles d’ici à la fin 2012, n’en étaient pas dotés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé