En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La carte d'identité biométrique et la hantise du fichage national

Mis à jour le
La carte d'identité biométrique et la hantise du fichage national
 

Les députés ont adopté le texte de loi concernant l'usurpation d'identité. Ils ont rétabli le recours à un fichier centralisé, qui sera associé à la future carte d'identité. L'opposition parle d'une dérive inquiétante.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • RienRien
    RienRien     

    Je disais ça aussi, jusqu'à aujourdhui où je suis quasi sure que quelqu'un de ma famille usurpe mon identité..Donc j'ai tellement peur de ce qu'on peut faire avec et quelles consequences ça peut avoir que je dirai un grand OUI pour le système biometrique (à petite dose bien sur).Puis je me dis pourquoi avoir peur si on est quelqu'un d'honnête et pas un criminel ?...

  • gdgdfgdfgdf
    gdgdfgdfgdf     

    En plus l'usurpation d'identité se fait aussi avec de vrais faux papiers, obtenus légalement auprès des organismes d'Etat, avec des papiers (Acte de Naissance, etc..) qui eux ne sont pas biométriques.

    Alors juste une question, le jour où quelqu'un voudra faire renouveler sa vraie fausse carte, puisque l'usurpateur aura tous les papiers nécessaires pour le faire, qu'est ce qui va empêcher un usurpateur d'identité de fournir tous les documents, ses empreintes, sa photo et utiliser quand même les informations de quelqu'un d'autre.

    En fait la situation sera même encore pire, parce que l'usurpateur d'identité aura une vraie fausse carte biométrique d'identité... En plus s'il est le premier à faire faire ce genre de carte, c'est la personne originale qui va avoir toutes les peines du monde à bien faire admettre à une administration rigide que c'est lui l'original.

    Mais quand on voit qu'une voiture a été vendue, il y a 3 ans, que le médiateur de la république s'empare du dossier, fait annuler les amendes qui s'accumulent, mais que cette personne reçoit encore et encore des amendes, alors qu'il a été prouvé que cette voiture n'est plus en sa possession, qu'il entame même une grève de la faim pour faire cesser cette situation, on ne peut qu'imaginer que l'administration Française, carte biométrique, ou pas, tellement rigide ne voudra rien savoir.

    C'est peut être cela le problème d'usurpation d'identité, même une fois prouvé que l'on est l'original, même si l'administration sait qu'un doublon usurpateur existe, qu'est ce qui est fait pour annuler la vraie fausse carte ?

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN.

  • gdfgdgdgzs
    gdfgdgdgzs     

    Des âneries avec des ? à chaque phrases... No comment.

    De l'autre la Gauche majoritaire à l'assemblée nationale ????, faudrait arrêter de tout confondre, le sénat c'est autre chose.

    Bientôt on va vouloir nous faire croire que NaboLéon a fait une politique de gauche, c'est pourquoi tout va de travers dans le Pays, mais qu'après 2012, il sera enfin lui même. LOL.

    Ensuite, non content d'usurper mon identité, en plus l'automobiliste qui renverse quelqu'un a aussi dupliquer ma voiture, ma carte grise, mes plaques et a réussi à trouver le même ancien modèle de voiture avec la même couleur...

    Ne soyez pas ridicule, ce n'est pas parce que cela se fait ailleurs, que cela est forcément mieux, pour la France.

    Quant aux frites, j'espère qu'elles peuvent décliner leur identité biométrique, histoire de voir si c'est une véritable blague Belge ou si c'est qu'une usurpation d'identité mal ficelée.

  • colloide
    colloide     

    Je n'ai pas de carte d'identité et n'en n'aurais jamais.
    Alors le fichage des empreintes...

  • coconuts23
    coconuts23     

    avant de dire des anneries "hfhfhfhfhf" , la gauche y est deja majoritaire , alors ca changera rien en 2012

    moi je suis tres content que il y est un tel systeme , n'est ce pas le cas pour les passport biometrique mhh?

    vous aurez moins de chance de vous faire volé vos papier d'identité et qu'un jour ou vous accuse d'avoir renversé un type en bagnole , parce que il y a eu un vol d'identité ,ou un compte bancaire ouvert a votre nom alors que niet

    la CI a puce existe deja en belgique , c'est pour dire au pays de la frite c'est deja le cas

  • bipdan
    bipdan     

    Si tout le monde est fiché a un endroit unique, ne sera-t-il pas très simple qu'une personne mal intentionné fabrique de fausse preuve pour justement usurper ton identité ?

    Jusque la, il aurait fallut relever tes vrais empreintes, demain il suffira de faire passer une vraie fausse carte d'identité contenant les infos de la personne a piéger...

    Vu la fiabilité des systèmes infos de l'administration française, et même sans parler de l'idée étrange que chacun doit être fiché, rassembler toutes ces données aux mêmes endroit, en pensant pouvoir faire des recoupagement, le tout en garantissant qu'aucune fuite nuisible ne peut avoir lieu n'est pas informatiquement raisonnable.

  • Peutêtre91
    Peutêtre91     

    Dans le nouvel ordre mondial bien pensant on préfère nettement être fiché par Facebook ou Google voire son FAI que par les institutions de nos démocraties. Avez vous-remarqué que sur internet le seul moyen de prouver son identité doit s'acheter ? Le certificat numérique fournit (par erreur ?) par l'administration fiscale à l'occasion de la feuille d'impôt numérique, ne sera pas reconduit. Les paranoïaques de la carte d'identité n'ont donc pas beaucoup de souci à se faire le grand méchant état s'est dore et déjà disqualifié dans les actions de protection des personnes, désormais la priorité c'est le commerce et la protection de la confidentialité des transactions !

  • gfdgdgdsgsfd
    gfdgdgdsgsfd     

    Et dire que le Chaos Computer Club avait réussi à dupliquer une empreinte avec un peu de colle et des éléments que l'on trouve facilement dans la vie de tous les jours, autrement dit à la portée de n'importe qui...

    Mais visiblement, cela ne devrait pas vous déranger plus que ça...que l'on puisse récupérer vos empreintes...

    Et puis la puce facultative pour faire des achats, on pourrait aussi envisager que l'historique des achats soit stocké, puis lors du renouvellement de la carte, l'historique soit aussi communiqué au Ministère de l'Intérieur, juste histoire de voir si vous n'avez rien à vous reprocher...que vous ne dépensez pas plus que ce que vous déclarez...

    Mais bon, le "J'ai rien à me reprocher" donc cela ne gêne pas, c'est toujours le truc irréfléchi que l'on sort, sans savoir...

    De l'autre les empreintes, faudrait vraiment être un peu con de commettre un délit ou un crime en laissant ses empreintes, d'ailleurs tant qu'on y est pourquoi ne pas généraliser le fichage par ADN, un jour où l'autre les gens qui n'ont rien à se reprocher seront peut être clonés, bien longtemps après leur mort, un peu comme ce que veulent faire certains chercheurs avec un Mammouth...

    Mais là cela sera pour recréer la bande de Moutons, qui n'ont rien à se reprocher et sont prés à accepter n'importe quelle ingérence dans la vie privée, pour une pseudo sécurité.

    D'ailleurs à quand les voitures de Polices équipées de Mitrailleuses et Blindées de partout, il parait qu'en France cela tire de partout avec des Kalachnikov faut bien "impressionner" les voyous avec des fusils à pompes, qui sont super réputés pour faire peur et dont l'imprécision de tire fera qu'un bon nombre de passants risqueront leur peau, non pas à cause des Kalach, mais des Policiers (BAC) équipés d'armes qui n'ont rien à faire entre les mains des forces du désordre.

  • nikon561333226
    nikon561333226     

    il faut voir que l'un des droits de l'homme, est d'avoir droit a l'anonymat, ce qui n'est plus le cas lorsque l'on est fiché de la sorte.

    je suis d'accord de pouvoir etre identifié quand on me le demande, pas autrement,et certainement pas par un systeme informatique dont la fiabilité sera, comme a l'habitude, aleatoire

  • nikon561333225
    nikon561333225     

    les seuls pays au monde a mettre en place ce genre d'outils sont des etats totalitaires?

    en tout cas cela confirme mon avis sur le fait que la france n'est plus une democratie depuis longtemps, entre la mise en place de la censure, de la surveillance generalisée des communications et maintenant le fichage systematique obligatoire.... la seule fois que l'on a vu cela dans des "democraties" c'etait il y a 72 ans.

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire