Passer au contenu

La Caisse des dépôts passe au serveur d’applications J2EE

L’organisme exploite une application de gestion de la réduction du temps de travail basée sur Websphere. Cette première mise en ?”uvre concluante n’a pas encore donné lieu au développement d’EJB.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) inscrit l’adoption d’un serveur J2EE dans une logique de refonte de ses systèmes d’information. Le choix de Websphere, arrêté à l’automne dernier, lui apporte une approche transactionnelle plus sophistiquée que CICS, utilisé depuis longtemps, commente Henri Puissant, directeur de la direction des études informatiques. Pour son baptême du feu, la nouvelle plate-forme accueille une application de gestion de la réduction du temps de travail, baptisée Tempo. Sa mise en ?”uvre cible d’abord les quelque cinq mille employés rattachés à l’établissement public. Dans l’immédiat, les développements se cantonnent à des servlets et à des JSP (Java Server Pages), bien que la CDC se dise ouverte à l’adoption d’EJB, plus à même d’épouser une logique métier complexe. La réalisation au forfait de cette partie frontale a été sous-traitée à la société Decade. Ses fonctions permettent aux agents de gérer en ligne à la fois le temps travaillé et leurs demandes d’absence. Tempo prend ensuite en charge le cheminement des demandes et leur validation hiérarchique.

Websphere déloge Microsoft

Il s’agit là, selon Marine Dorne-Corraze, directrice des ressources humaines, du premier grand chantier de dématérialisation engagé par la Caisse des dépôts. Il porte sur pas moins de vingt mille échanges de formulaires par an. Pour ce faire, Tempo s’interface avec le progiciel de gestion des badges de Chronotique.Le démarrage du projet a été synchronisé avec le bouclage des négociations syndicales sur les trente-cinq heures. La réalisation s’est opérée en à peine trois mois, jusqu’à la mise en ?”uvre, début janvier. “L’application Tempo rencontre un succès foudroyant auprès des agents, qui se la sont appropriée rapidement”, se réjouit Marine Dorne-Corraze. De plus, l’investissement dans le logiciel Websphere ?” de l’ordre de 100 000 euros ?” est jugé minime. L’hébergement se fait en interne sur des grappes de serveurs Sun 4800. Une configuration qui supporte des montées en charge de plusieurs milliers de transactions simultanées. Cette plate-forme J2EE est appelée à s’étendre au sein de l’intranet de l’établissement financier et, au-delà, aux autres entités du groupe. Tempo est en cours de raccordement à une application complémentaire de pilotage à distance par la direction des ressources humaines. La CDC prépare aussi le basculement sous Websphere d’une application de prêt, baptisée EPI. Dans les deux cas, ces migrations passent par l’abandon des plates-formes techniques de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan