Passer au contenu

La Caisse d’Epargne s’imprègne du savoir-faire d’Octo Technology

L’organisme national a fait appel à la société de services pour réaliser son projet intranet. Conseil, transfert de compétences et développement ont été au c?”ur de l’opération. Octo Technology a utilisé une méthodologie issue de ses expériences de projets antérieurs.

Depuis le début de l’année, nous effectuons nous-mêmes les modifications de notre application de commande de fonds, explique Marc Hoang, responsable de projet à la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse (Cepacr). Par ailleurs, nos développeurs introduisent des fonctionnalités nouvelles. Le transfert de compétences s’est très bien déroulé entre notre prestataire de services et notre équipe de développeurs. ” Les responsables de la Cepacr avaient fait appel, l’été dernier, à la SSII Octo Technology pour développer une nouvelle application de commande de fonds en utilisant les technologies Internet et intranet. “ Au départ, la prestation que nous avions demandée à Octo Technology se limitait à un transfert de savoir-faire, ajoute Marc Hoang. Ses consultants devaient uniquement nous apprendre à développer une application intranet. Et aussi nous accompagner dans le changement. Mais ils ont dû finalement intervenir dans la réalisation du projet pour nous aider à respecter nos délais.”

Une bonne compétence dans les technologies intranet

vant de choisir Octo Technology, les responsables de la Cepacr ont fait preuve de prudence : ils ont consulté trois SSII. “Octo Technology s’est montrée plus compétente dans les technologies intranet “, tient à préciser Marc Hoang.
L’application intranet a été mise en production le 1er janvier dernier, remplaçant un ancien logiciel développé sur Minitel et ne passant pas l’an 2000. “Nous avions opté pour une architecture à trois niveaux, à base de composants objet, en utilisant la technologie de Microsoft, explique Ludovic Cinquin, consultant chez Octo Technology. L’interface Web est un client léger. Pour environ 350 000 francs, elle a été développée sur le ratio de 60 jours/homme. Mais les vingt premiers jours ont été consacrés aux prestations de conseil.”

Le conseil avait pour but de sensibiliser les responsables de la Cepacr aux enjeux d’une architecture à plusieurs niveaux. “Nous leur apportions également les grandes lignes directrices pour concevoir et développer leur architecture “, précise Ludovic Cinquin.
Pour aider les développeurs de la Cepacr, les consultants d’Octo Technology n’ont utilisé aucune méthodologie standard de conception et de développement d’architecture trois tiers à base de composants. “Notre approche repose uniquement sur l’expérience que nous avons acquise à partir de nos projets antérieurs”, explique Ludovic Cinquin.
Résultats ? La nouvelle application fait gagner deux heures par jour à l’entreprise – principalement grâce aux fonctionnalités de contrôle, d’automatisme et de paramétrage, qui ont éliminé les erreurs introduites lors de la saisie des montants à commander et des dates de livraison. “Les informations sont disponibles en temps réel, déclare Marc Hoang. Par ailleurs, le système génère automatiquement des états vers les transporteurs de fonds. Nous avons gagné sur tous les plans.
Tout ne fut pas rose. Il a fallu gérer le changement introduit par le nouveau mode de fonctionnement du personnel au sein de la Cepacr. “ Au début, ce fut très lourd. Tout démarrer nous a demandé un bon mois“, conclut Marc Hoang.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr