Passer au contenu

La bureautique en mode FAH est une bonne solution pour les TPE

Le bureau virtuel permet de s’affranchir du suivi de l’infrastructure logicielle tout en offrant des outils pour le travail de groupe. Les petites et moyennes entreprises sont les premières à adopter ce service.

Si la location d’applications en ligne connaît un certain succès outre-Manche et outre-Atlan-tique, elle tarde à séduire les entreprises françaises. Pourtant, de plus en plus de prestataires misent sur ce type de service, et le nombre d’offres croît doucement. Parmi celles-ci, le bureau virtuel propose tous les outils liés à la bureautique : tableur, traitement de texte, logiciel de présentation, base de données, messagerie et agenda. En choisissant la bureautique en mode FAH (fournisseur d’applications hébergées), les entreprises disposent d’un espace de stockage dédié chez leurs prestataires. “C’est une solution ouverte et disponible en tout endroit. Que je sois en Italie ou en Belgique, par une simple connexion, je peux récupérer mes documents “, constate Salvino Salvaggio, fondateur de SourcePower.Les documents peuvent être partagés par tout ou partie des collaborateurs. “Il suffit d’un simple glisser-déposer pour déplacer un élément du dossier partagé vers un dossier privé ou sur le disque dur “, explique Guy Maynart, directeur de projet de Proginov Conseil. Les connexions se font par FTP ou par Internet. Un module client est installé sur chaque poste pour accéder au service. La sécurité des connexions est assurée par le prestataire (RPV, cryptage, etc. ). “Nous ne nous soucions plus des mises à jour des antivirus ni de celles des autres logiciels. Et si par hasard nous étions infectés, c’est également le prestataire qui se charge d’éliminer le virus “, poursuit Guy Maynart, totalement satisfait du dispositif de sécurité mis en place par son prestataire Virtual Computer. “Nous bénéficions de tous les niveaux de leur propre sécurité : antivirus certes, mais aussi coupe-feu, qui sont autant d’éléments dont nous n’avons plus à nous soucier, sans compter que nous ne passons pas par Internet pour accéder à leur service, mais par une connexion directe.”Chaque collaborateur se connecte à l’aide d’un mot de passe et d’un identifiant. Pour éviter les surconsommations téléphoniques, la connexion est coupée automatiquement en cas d’inactivité. “Toute l’administration de notre espace alloué se fait au travers d’un navigateur web “, explique Salvino Salvaggio.Autre avantage de la solution, les sauvegardes des données sont également assurées par le prestataire. “Nous bénéficions de deux sauvegardes quotidiennes dans deux lieux différents. Nous n’avons donc plus à nous préoccuper de leur fréquence “, se félicite Guy Maynart, qui envisage à terme de faire évoluer son matériel vers des postes légers uniquement équipés d’une connexion Virtual Computer.

Agenda et carnet d’adresses partagés

Outre les services de bureautique classique, nos deux témoins utilisent les fonctions d’agenda et de carnet d’adresses partagés. “Mais ce n’est qu’une utilisation restreinte de notre messagerie Outlook “, précise Guy Maynart. En revanche, en ce qui concerne SourcePower, les fonctions utilisées sont très avancées. “Nous pouvons recevoir des alertes sur nos téléphones mobiles sous forme de messages SMS, indique Salvino Salvaggio, c’est une solution idéale pour les petites et les moyennes structures, notamment lorsqu’elles débutent. Elles peuvent ainsi avoir très rapidement des outils informatiques sans se préoccuper de mettre en place une architecture contraignante.”Espace alloué, logiciel, fonctions de rappel par SMS : tout est à la carte, y compris le prix, et permet une vraie personnalisation du service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


téphanie Renault