Passer au contenu

La Bourse de Paris touche le fond

Avec un recul de 1,7 % du CAC 40, la place parisienne atteint son plus bas cours de l’année. Une séance particulièrement difficile pour les SSII, mais aussi pour Netgem dont les résultats sont catastrophiques.

Pessimisme autour de l’économie américaine, résultats médiocres des entreprises… Les raisons qui expliquent la déprime du marché à Paris sont nombreuses. D’où un CAC 40 en retrait de 1,7 % et un Nouveau Marché en baisse de 1,05 %.Paradoxalement, les valeurs high-tech ont connu des fortunes très diverses avec des hausses importantes pour des sociétés comme Wavecom, Fi System ou Valtech, mais aussi des chutes importantes pour Netgem, GFI Informatique ou Cap Gemini.Du côté des poids lourds, Thomson Multimedia et Alcatel ont pesé négativement sur la séance. Si le premier a annoncé des résultats trimestriels positifs avec un chiffre d’affaires semestriel en hausse de 16 %, les analystes ont néanmoins sanctionné les inquiétudes exprimées par la direction de Thomson Multimedia (TM) qui ne prévoit pas une amélioration notoire du marché pour le reste de l’année. L’action TM a terminé la séance en baisse de 2,25 %, à 34,75 euros.Pour Alcatel, la journée s’est révélée à nouveau catastrophique, avec une chute de 4,41 % de son cours. Le marché semble de fait pessimiste sur les résultats que devrait dévoiler l’équipementier jeudi matin.La plus forte baisse du marché parisien revient tout de même au spécialiste de la télévision interactive et des décodeurs Netgem, qui s’effondre de 17,71 %. Il faut dire que les résultats financiers annoncés aujourd’hui par Netgem ont fait l’effet d’une douche froide sur les investisseurs qui misaient sur ce secteur a priori prometteur. Sur les six premiers mois de l’année 2001, Netgem a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 millions d’euros… contre 43,1 millions d’euros l’an dernier sur la même période !En revanche, le petit spécialiste des modems pour téléphones portables, Wavecom, a largement tiré son épingle du jeu aujourd’hui avec la plus haute hausse du marché, soit +16,88 %. Ce dernier a en effet annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 73,8 millions de francs, soit 6,5 fois plus qu’au deuxième trimestre de 2000, et des perpectives brillantes pour le reste de l’année.Mais c’est surtout du côté des services informatiques et Internet que le marché a connu des mouvements paradoxaux et contradictoires. La SSII GFI Informatique dévoile des résultats positifs (des ventes trimestrielles en hausse de 32 %)… et son cours s’écroule de 12,77 %.

Fi System lance un avertissement ce mercredi matin sur ses résultats 2001, et son action gagne 12,77 % ! Autrement dit, même si la différence en services informatiques et services Internet apparaît de plus en plus ténue, mieux vaut néanmoins privilégier la seconde étiquette, beaucoup plus propice à lenthousiasme des investisseurs. Dans le sillage de Fi System, on retrouve ainsi les agences Web Valtech (+6,51 %) ou SQLI (+6,51 %). En revanche, du côté des SSII, la tendance est plutôt négative comme pour Cap Gemini (- 2,8 %), Steria (-7,18 %) et même Altran (-5,86 %)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Géneau