Passer au contenu

La bonne définition

Entreprises utilisatrices et prestataires de services n’ont pas la même approche de la langue française. Voire n’emploient pas les mêmes termes.

Conseil : n. m. Avis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire.
Service : n. m. Ce qu’on fait bénévolement pour être utile à quelqu’un.
Rien ne vaut un retour studieux au dictionnaire pour revenir au sens fondamental des mots… L’industrie informatique possède non seulement une fâcheuse tendance à les massacrer, mais surtout fait montre d’un rare génie à les faire évoluer vers l’exact contraire de leur définition originelle.Plutôt que de se faire guider, ce directeur informatique d’un groupe de restauration a choisi de guider. Avec ce credo : plus vous collez de responsabilités aux prestataires, moins ils trouvent d’excuses lorsque ça va mal.Méfiant, il a récemment tenté l’expérience d’un Big Six [les six grands cabinets de conseil]. Sans appel : ” Ce qui nous a sauvé, c’est de les faire travailler sur un petit projet pilote…”

Désillusions en cascade : ” Ils n’ont pas pris le temps d’étudier nos modes de travail, pourtant complexes, ils ne me remettaient pas les mêmes rapports qu’à la direction générale, ils nous ont traité avec mépris… “

Une affaire de personnes peut-être ? ” J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit, chez certaines grosses sociétés de conseil, d’une véritable culture d’entreprise. ” Bref, le nirvana du Big Six est loin d’être atteint. Pour une ardoise cinq à six fois plus importante que ses propres estimations.Le projet pilote s’achève sur une proposition : le conseil ou le DI. La bourse ou la vie, en somme. Résultat, le gros morceau est confié à une société aux ambitions plus modestes. Le groupe de restauration passe de l’impertinent ” conseil ” au plus contrôlable ” service “. Le second a les mêmes défauts mais ” ne cherche pas à esquiver les problèmes ni les critiques “.L’expérience aura ajouté quelques entrées à la liste douloureuse des sémantiques retravaillées : déontologie immorale, professionnalisme amateur… Elle aura aussi laissé cette impression étrange d’avoir affaire à des stagiaires en lieu et place d’experts, à des gourous plutôt qu’à des bergers. Plutôt que d’entendre “à l’aide”, un futur prestataire pourrait bien comprendre “j’ai de largent à dépenser”. Juste une question de définition.Prochaine chronique le lundi 6 novembre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Billard, chef d'enquêtes