En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La biométrie déraille chez Effia Services

La biométrie déraille chez Effia Services
 

Cette filiale de la SNCF vient d'être condamnée pour avoir installé un système de pointage utilisant l'empreinte digitale de ses salariés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • phil__
    phil__     

    bien sur que la carte bancaire est a boycotter
    car le fait de savoir combien tu depenses peut paraitre bien pour t'avertir d'un exces ,mais le fait que ta banque sache où tu fais tes depenses
    ca me semble injustifie

  • phil__
    phil__     

    moi je trouve qu'on devrait tous nous tatoue un code
    barre sur la nuque (ca me rappelle un film ca)

  • phil__
    phil__     

    tu regardes trop combien ca coute et consort

  • un autre inconnu
    un autre inconnu     

    on peut comprendre dans ce contexte que Zenedon craigne la dérive, mais justement on peut aussi craindre d'autres dérives sans ce système fiable et infalsifiable de justification du temps de travail de Zenedon.
    il est dommage que cette affaire aille en justice après la mise en place du système et apparemmment la consultation des instances sociales de l'entreprise.
    Sauf erreur ou ommission de ma part l'empreinte est enregistrée sur une puce, elle même sur un badge que detient le salarié et nulle part ailleurs, n'est ce pas justement ce que préconise la CNIL pour éviter l'utilisation frauduleuse de l'empreinte?
    on crie "au flicage", mon banquier me trouvant trop dépensier me fit un jour remarqué que dans la même journée, j'avais acheté du matériel informatique à tel endroit, quelques emplettes dans une grande surface 10 km plus loin, acheté un pantalon dans la galerie marchande, mis de l'essence sur l'autoroute pour aller manger au restaurant en bord de mer Et tout ça juste en regardant mes paiements carte bleue.
    faut il boycoter les cartes bancaires aussi? l'avez vous fait, vous les détracteurs de la biométrie?

  • zonzon_
    zonzon_     

    Compagnon une petite info, Effia est une filliale de la SNCF certe mais c'est une entreprise privée et gérée comme tel. C'est d'ailleurs bien dommage car moi je suis cheminot et fier de l'être et je me bat pour que les différentes filliales de la SNCF soit intégrée et bénéficie du statut de cheminot.
    Pour ce qui est du mythe du fonctionnaire, arrête d'écouter les médias et vien voir comment cela ce passe sur le terrain et je suis sur que tu sera surpris.Les fonctionnaires travaille comme les autres et justement parcequ'ils sont fonctionnaires on leur en demande plus, de plus les cheminots ne sont pas fonctionnaires, ils sont assimilés fonctionnaires ce qui n'est pas pareil.

  • Alex_
    Alex_     

    Dans la mesure ou un tel système serait plus sur et ferait avancer la science sans danger pour le corps, en effet, je n'y verrais pas d'objection. Cela dit pourriez vous m'exposer les raisons qui font que vous auriez, vous, répondu NON?

  • aski_
    aski_     

    Bonjour alex

    votre raisonnement sur les fraudeurs et la technologie moderne me laisse perplexe ...

    Comme tout le monde vous etes capable dez frauder un jour....intentionnellement ou pas......donc... que diriez vous si l'on vous propose un jour...de vous greffer une puce électronique sous la peau pour éviter toutes erreurs possibles de votre part ?
    Naturellement vous répondriez OUI pour faire avancer la science....me trompje ??? :)

  • aski_
    aski_     

    Bonjour zenedon

    Ton témoignages confirme mes doutes sur les intentions réelles de ces procédés mal maitrisés de surcroit .....je compatis et j'ésperes que vous aboutirez par les voies juridiques à stopper ce genres d'atteintes a la vie privée qui ne résoud de toute façon... absolument rien en terme de sécurité...! :)

  • zenedon
    zenedon     

    Bonjour,

    Bon moi je travaille à EFFIA Services.
    Je suis donc directement concerné. Je ne parlerais pas des entreprises en générale et encore moins des administrations, juste de mon entreprise à moi.

    Moi ce que je crains c'est l'abus de l'employeur (et franchement quand on connaît EFFIA Services on ne peut que trembler).
    EFFIA Services a une réputation vraiment mauvaise à ce niveau là, on ne compte plus les procédures en court aux prudhommes et les procés qui les opposent directement aux syndicats.
    Pour moi ils sont capables de tous les abus et quand on connait le fonctionnement de la direction générale on comprend que ce n'est uniquement que du "flicage" pur et simple : un réel désir de contrôlé abusivement qui fait quoi comment quand et où...

    De plus quand on connaît l'incompétence de l'informatique dans cette entreprise et le délire qu'est le service paye on ne peut qu'avoir peur en voyant ça...

    :)

  • Alex_
    Alex_     

    Oui, je vois... il vaut mieux garder un système vétuste qui permet des frodes simples à déjouer (mais qui à l'origine n'ont pas forcément été simples à mettre en place)plutôt que d'instaurer un système beaucoup plus sofistiqué qui permettrait à bien moins d'escrots de le déjouer, simplement sous prétexte que le passage "découverte des frodes" fait peur... En informatique sa peut s'apparenter à du conservatisme technologique, ça... Il est nécéssaire dans tout système actuellement et dans le mode d'évolution informatique d'acquérir des systèmes plus sur à chaque fois que cela est possible, sinon, le nombre de frodeur va grandir encore et encore à mesure que les techniques de frodes vont s'améliorer, se simplifier, et se populariser, c'est-à-dire qu'il faut faire en sorte que le nombre de frodeur reste toujours le plus minime.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire