En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La biométrie débarque à l'aéroport de Roissy

Air France et la Police de l'air et des frontières s'apprêtent à tester un contrôle biométrique sur des passagers volontaires. Coup d'envoi du projet le 1er juin à Roissy.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • govitch
    govitch     

    Qd la realite rejoint la fiction... Bientot les autorites seront tout de nous par un simple touche de l'index sur un lecteur. Les banques, les FAI, les impots, la CAF, la secu..toutes les infos peuvent etre stockees et correlees par les autorites. Ou commence et ou s'arrete l'atteinte aux libertes fondamentales de l'individu ?
    Je pense qu'il faut rester vigilant par rapport au donnees biometriques, surtout issues d'une impulsion americaine suite aux attentats du 11/09...
    Bientot, dans la rue, des scanners de grands magasins nous balayerons les yeux pour connaitre nos habitudes de consommateurs..

  • Lance Pierre
    Lance Pierre     

    Air France pourrait se recnvertir dans l'identité judiciaires et ses pilotes en commissaires de police ...

  • Djoba
    Djoba     

    Personnellement, je vois pas le problème pour les empreintes digitales. C'est un moyen biométrique comme un autre qui permet d'authentifier le porteur de la carte. Je verrais plus de problème si c'était par exemple l'empreinte génétique. En revanche, là où je vois un VRAI risque vis à vis de la liberté c'est que la puce de la INES soit SANS contact.

  • marco_
    marco_     

    Aucune envie d'être contre les nouvelles technologies, d'être systématiquement réac, mais c'est la phrase "Mais nous nous sommes étonnés de la nécessité de constituer une base de données centrale d'empreintes digitales..." de la CNIL.
    Ca veut dire quoi ? Quelles sont les conséquences ? S'il n'y a pas de danger, alors pas besoin de s'étonner.

  • Djobi_
    Djobi_     

    Entre rejet systématique de toute proposition nouvelle et béatitude exarcebée il y a une posture moyenne qui serait de dire: Ok, cela risque de faciliter pas mal de choses mais attention à ne pas tomber dans une dérive à la "Orwell". En effet, le fait que la carte soit équipée d'une "puce sans contact" est la porte ouverte au flicage implicite. C'est à dire au contrôle d'identité à l'insu du citoyen. On peut tracer historiser ainsi tous les aller et venues de chacun. Je pense que c'est potentiellement assez dangereux et les associations de défense des citoyens ont raison de s'alarmer.

  • Mathieu_
    Mathieu_     

    Y'en a marre de ces gens qui se servent un minimum de leur cerveau! Vive le progrès!! Le progrès n'a que des avantages, tout le monde le dira, pas besoin de réfléchir!!

  • gloup_
    gloup_     

    Je crois qu'en six mois à lire ces forums en diagonale, c'est la première fois que je lis quelque chose d'intelligent...
    Pourquoi ces forums sont-ils trop souvent la proie des réacs, des anti-microsoft primaires, des grandes gueules sans aucun argument...? Mettez-la en veilleuse de temps en temps, on vous a assez entendu dimanche.

  • Plout
    Plout     

    Je ne suis même plus surpris par le ton et le fond de ces trois réponses à l'article
    La panique qui vous agite est à rapprocher des réflexes de renfermement et de paranoïa aigue des observateurs externes vite calmés dès que qqun prends la peine de leur expliquer le projet en détail : tenants et aboutissants, avantages et inconvients, débats qui se sont tenus, arbitrages qui ont été faits, technologies et garde fous pressentis etc...

    Adorateurs du passé, tenants de l'éclairage à la torche et des déplacements en calèches, Unissez-vous contre la technologie et le génie humain !

    Agitez les peurs et dépassez largement le doute cartésien et remplacez le par une méfiance permanente qui s'immice partout sans chercher la discussion

    Vive les Amish ! Vive le passé ! C'etait tellement mieux avant !

    pfff...

  • dawar
    dawar     

    On arrive au fichage total, avec la carte d'identité électronique, payante et obligatoire, qui va arriver en France : http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?page=1&idactu=1059

  • Pascal M
    Pascal M     

    Pourquoi ne pas mettre les humains en prison dès leur naissance ? Comme ça au moins on sera sur qu'ils ne deviendrons ni terroriste ni hors-la-loi.
    Ces projets s'engagent dans une direction opposée à la déclaration des droits de l'Homme, tout le monde doit réagir !
    Surtout lorsque l'on nous oppose des files d'attente à notre liberté...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire