Passer au contenu

La batterie domestique de Tesla coûterait 15 dollars par mois

Doté d’une capacité énergétique de 15 kWh et de la taille d’un chauffe-eau, ce nouvel équipement permettrait d’alimenter six ampoules 100 W pendant 24 heures. De quoi tenir bon en cas de coupure électrique.

De nouveaux détails viennent de filtrer à propos de la batterie domestique que le fabricant de voitures électriques Tesla compte présenter ce vendredi 30 avril. Le quotidien britannique The Guardian a interrogé un analyste financier qui a creusé la question et, surtout, rencontré quelques « bêtatesteurs » de ce nouveau produit. En effet, le fournisseur a d’ores et déjà équipé 300 clients de la société SolarCity, un installateur de panneaux solaires dont Elon Musk, le PDG de Tesla, est l’un des principaux actionnaires et qu’il dirige en tant que président (chairman).

La nouvelle gamme Tesla
La nouvelle gamme Tesla

Ainsi, ces clients de la première heure avaient le choix entre l’achat et la location de la batterie. Dans le premier cas, ils devaient débourser autour de 13.000 dollars. Dans le second cas, ils doivent acquitter un paiement initial de 1.500 dollars puis payer 15 dollars par mois pendant 10 ans, au bout desquels l’équipement sera repris par SolarCity.

La batterie domestique de Tesla a la taille d’un chauffe-eau. Elle devrait être disponible en deux versions, avec une capacité énergétique de 10 ou 15 kWh. Ce qui permet d’alimenter respectivement 4 ou 6 ampoules 100 W pendant 24 heures. Avec un tel équipement, les détenteurs d’un toit à panneaux solaire pourront stocker leur surplus énergétique.

La batterie domestique est de la taille d'un chauffe-eau
La batterie domestique est de la taille d’un chauffe-eau

Ils pourront également profiter des variations tarifaires du réseau électrique : charger la batterie pendant la nuit lorsque le prix est peu élevé, et consommer l’électricité stockée pendant le jour. Enfin, la batterie permettra d’utiliser ses équipements électriques même en cas de panne (ce qui est assez fréquent aux Etats-Unis).

Tesla compte également commercialiser une version à 400 kWh, destinée aux entreprises, aux restaurants et aux commerces. Mais là, il faut déjà prévoir un local dédié.

Le modèle 400kWh pour les gros besoins.
Le modèle 400kWh pour les gros besoins.

Lire aussi :

Après l’automobile, Tesla entend révolutionner la distribution d’électricité, le 22/04/2015

Sources :

The Guardian, Présentation de JB Straubel (CTO Tesla)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn