Passer au contenu

La bataille des portails d’opérateurs relancée par BT

Alors que Vizzavi, le portail multi-accès commun à Vivendi Universal et à Vodafone, est au creux de la vague, BT traverse la Manche en compagnie de Genie. Un produit similaire à Vizzavi, qui revendique déjà plus de trois millions d’utilisateurs au Royaume-Uni.

Un peu abandonnée au cours de ces derniers mois, la bataille des portails d’opérateurs vient d’être relancée avec l’arrivée en France de Genie. Le portail ” généraliste ” de BT revendique déjà plus de trois millions d’utilisateurs en Grande-Bretagne (2 millions depuis un PC et 1,2 million à partir d’un portable).Mais pourquoi venir s’embarquer dans une telle galère, sachant que l’opérateur britannique ne dispose d’aucune base installée dans l’Hexagone, que ce soit dans le fixe ou dans le mobile ?

Un pari risqué pour BT…

Certes, avec 26 % du capital de Cegetel, BT est le deuxième actionnaire de la filiale de Vivendi Universal. Mais aucun partenariat ne semble envisagé dans ce domaine, la maison mère de Cegetel ayant fait le choix de Vizzavi, un portail également multi-accès, conjointement développé avec Vodafone.La démarche -somme toute classique -de BT consiste à se constituer un portefeuille d’utilisateurs grâce auxquels il espère vendre une audience à des annonceurs, tout en anticipant sur le développement du commerce mobile et de l’intermédiation.Autant de recettes encore très hypothétiques alors que, quand on est soi-même opérateur, on peut se rémunérer par le biais du trafic ainsi généré. À titre d’exemple, le taux de pénétration de Genie auprès des abonnés de CellNet (filiale cellulaire de BT) serait de l’ordre de 15 %. Mais BT ne précise pas le volume de trafic…Parmi les points forts de l’offre de Genie en France, on notera la possibilité d’envoyer, à partir de son PC, jusqu’à deux cent cinquante messages courts par jour. Le pari est, finalement, risqué, dans la mesure où le coût d’acheminement de ce type de message est d’environ 0,60 F (Genie n’étant adossé, en France, à aucun opérateur local, il ne peut donc pas se rattraper sur le trafic ainsi généré).Autre portail au sujet duquel on manque cruellement de visibilité : Vizzavi. Lancés en fanfare, il y a bientôt un an, les services WAP du portail ne sont, pour l’instant, accessibles qu’en France (via SFR), en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

… Un défi difficile à relever pour Vivendi Universal

Officiellement, Vizzavi comptait, début mars, 780 000 utilisateurs, dont 250 000 via SFR. Avec un objectif de plus de deux millions d’utilisateurs en Europe d’ici à la fin de juin de 2001, le défi sera assurément difficile à relever, d’autant plus que l’investissement est élevé : 1,6 milliard d’euros (10,5 milliards de francs) d’ici à fin 2002. À titre de comparaison, Genie évoque une somme d’environ 250 millions d’euros (environ 1,6 milliard de francs). Rappelons que la stratégie de Vizzavi dans les mobiles dépend beaucoup de la commercialisation du GPRS, sans cesse reportée.Quant aux accès fixes, c’est toujours l’expectative. Reste l’accès depuis un téléviseur. Le lancement par Canal+ de son décodeur de nouvelle génération a été repoussé de un an, autrement dit à début 2002… Enfin, l’équilibre brut d’exploitation de Vizzavi est planifié pour fin 2003. Une échéance à laquelle le téléchargement de CD devrait avoir pris son envol : c’est précisément l’autre grand pari de Vivendi Universal au sujet de Vizzavi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières