Passer au contenu

La Banque postale démarre le test du paiement vocal sur Internet

Après avoir reçu l’autorisation de la Cnil, l’établissement bancaire démarre les test de son système Pay to talk. Ils dureront un an.

L’un des principaux freins à l’achat sur Internet est la sécurité des paiements déclarent la plupart du temps les internautes qui n’ont pas encore franchi le pas. Aussi la Banque Postale teste elle un système de paiement vocal pour régler les cyberachats « de manière rapide et sécurisée », une solution d’authentification qu’elle pourrait étendre à d’autres applications, indique-t-elle dans un communiqué le 7 octobre 2013.

Autorisé mi-septembre par la Cnil, ce système, conçu en partenariat avec la s ciété PWC Consultant et baptisé Talk to pay sera testé pendant un an auprès de 500 clients et collaborateurs de la banque. Pour l’utiliser, le client doit enregistrer sa voix sur un site Internet dédié qui va créer « un modèle biométrique » unique, explique la banque. Le client renseigne ensuite ses coordonnées bancaires et l’application Talk to pay s’installe automatiquement sur son navigateur Internet.

Au moment de payer, l’application déclenche un appel sur le téléphone portable de l’utilisateur pour lui permettre de s’identifier par la voix, puis elle remplit à sa place le formulaire de paiement par carte. Pour sécuriser la transaction et éviter les risques de phishing, le code à trois chiffres qui se situe au dos de la carte de l’utilisateur (appelé aussi cryptogramme visuel) est remplacé par un code aléatoire à usage unique, précise la banque.

La Banque Postale a récemment annoncé le lancement d’une autre solution de paiement en ligne, Paylib, système fondé sur le modèle de PayPal et conçu avec BNP Paribas et Société Générale.

L’authentification vocale, testée dans un premier temps pour sécuriser les paiements, pourrait être utilisée à terme pour d’autres usages comme l’identification des clients sur les serveurs vocaux ou la sécurisation de l’accès à la banque en ligne, indique la Banque postale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP