En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Banque Populaire prend la main sur le PC de ses clients

En Lorraine et en Champagne, les téléconseillers de la Banque Populaire peuvent effectuer les transactions en ligne pour le compte de leurs clients à partir de l'ordinateur de ces derniers.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • Picontal
    Picontal     

    Je suis absolument d'accord. J'ai 79 ans je gère mes comptes tout seul, et si quelque chose m'échappe, je me dérange ou je téléphone pour avoir des explications.
    Je trouve qu'il est anormal qu'un employé, même avec une autorisation certifiée par un code puisse entrer dans mon ordinateur pour faire des opérations. Lorsque je ne serai plus capable de suivre seul mes comptes, j'arrêterai et prendrai d'autres dispositions mais je ne laisserai pas la possibilité à un étranger d'effectuer des opérations à ma place, car à ce moment là j'estime que je ne serai plus apte à les contrôler.
    A ++ :pfff:

  • Dave Neve
    Dave Neve     

    Bonjour

    J'étais client chez Société Générale et j'ai vu pas mal de choses négatives

    Je déconseille fortement ses clients à avoir recours à ce type de logiciel avec cette banque.

    Ils ont toujours raison même quand c'est évident qu'ils ont tort.

    Attendez le premier pépin et vous verrez.

    Cordialement

    Dave Neve

  • totoro999
    totoro999     

    Concernant les nouvelles inventions sur internet liées à la Banque Populaire je suis en effet plus que sceptique concernant l'utilité et surtout la déontologie de ce genre de manipulations.
    En effet, d'une part si un conseiller utilise le partage d'applications sur l'ordinateur d'un particulier qui dit que sa conscience professionnelle ne dérvera pas et qu'il ne se permettrait pas de regarder les données de l'utilisateur. De plus, qui dit que le cryptage mis en place est sûr et qu'aucun pirate potentiel n'arrivera à trouver les scripts nécessaires pour faire lui-même des opérations de compte sans que le particulier ne puisse y faire quelque chose.
    D'autre part je pense que c'est une sorte de manipulation de la part de la Banque Populaire pour qu'on souscrive un abonnement à internet payant !!! 4 euros par mois ce n'est effectivement pas conséquent mais est-ce vraiment normal ? J'ai mené ma petite enquête et j'ai constaté que dans certaines autres banques l'accès au compte par internet n'est pas obligatoirement payant.
    Bref tout ça pour dire que je pense que c'est encore une combine pour que le péquin lambda qui décide d'utiliser la pointe de la technologie se retrouve comme un demeuré avec un compte sur internet que n'importe quel pirate peut pirater ...
    Etant à la Banque Populaire depuis plusieurs années je ne conseille à personne de souscrire à un compte chez eux. Ce sont tout simplement des escrocs qui se permettent d'effectuer eux-mêmes des opérations bancaires (notifiées comme gestion de compte et autres) sur le compte de leurs "abonnés" sans que ces derniers puissent contester quoi que ce soit.
    Sachez que dernièrement la Banque Populaire a été attaqué par l'union des consommateurs pour ce genre d'histoires et ont dû débourser une certaine somme en guise de dédommagement.
    Bref une banque qui a des problèmes judiciaires est-elle une banque vraiment fiable ? Telle est la question !

  • MIMI SPEED
    MIMI SPEED     

    Intérréssant: les banques font feu de toust. On installe des service on les fait payer. On augmente les tarifs. On se rend indispensable et on installe la dépendance. C'est une technique de fidélisation particulière. Moi, j'aimerais que les banques aident plus les PMEs et soutiennent les clients et l'économie nationale - ils surtarifent assez pour cela. :fume:

  • cocooo
    cocooo     

    il prenne les francais pour des demeurer je pense qui a t'il de compliquer entre rentré un login un pass cliqué sur le compte a débiter celui a crediter de taper la somme et faire ok? il l'est prenne pour des imbécile je pense

  • pinkiepou
    pinkiepou     

    Y a du vrai la dedans, mais pas d'accord pour le papy. Il y a des papys qui ont des années d'expérience professionnelle en informatique et qui ont continués à travailler jusqu'à la retraite, qui sont toujours passionnés par les nouvelles technologies, et des conseillers de clientèles bancaires plus jeunes et déjà paumés devant leur écran. C'est le cas de mon conseillé, je le revois ce matin.
    A peine la quarantaine et est déjà à la ramasse !

  • O.Coutrot
    O.Coutrot     

    La Banque Populaire ne devrait recourir à ce procédé que dans des cas extrêmes. Si elle l'utilise souvent, c'est que son logiciel est mauvais ; il faut revoir l'ergonomie, peaufiner l'aide en ligne, affiner la rédaction des messages ; en effet beaucoup d'informaticiens sont avant tout des techniciens qui écrivent le Français comme des cochons. J'ai développé des logiciels professionnels pendant 30 ans. A la fin, j'avais pris l'habitude de faire tester les nouveaux programmes par une dizaine d'utilisateurs que j'avais repéré comme étant les plus stupides. Nous avions notre catalogue d'idiots, ceux qui étaient pendus à la "hotline". Cela oblige les programmeurs à se remettre en question de nombreuses fois mais c'est le prix à payer pour que les services d'assistance aient à intervenir moins souvent.
    O.Coutrot
    NB. En rédigeant ce texte le correcteur orthographique de Google m'a corrigé 5 fautes.

  • jdautz
    jdautz     

    A priori, pas de soucis à ce niveau. C'est du VNC, ça n'a rien de nouveau, tout ce qui se passe est affiché à l'écran.

    En ce qui concerne la question de savoir si cet applet installerait un cheval de troie, c'est impossible. Non pas au niveau technique, mais parce qu'une banque ne peut pas se permettre ce genre de chose, les conséquences si un informaticien découvrait le pot au roses seraient incommensurablement supérieures aux bénéfices.

    En tout état de cause, si tu es parano à ce point, formate ton disque et installe Linux ou BSD. Ou utilise une distribution "live CD" pour aller sur internet, ils auront du mal à installer un programme malveillant sur ton CDRom :fume:

    Par exemple http://kaella.linux-azur.org/ (avec le soleil et les olives)

  • lgojac
    lgojac     

    Moi je ne veux pas être téléconseiller.
    Imaginez le vrac :

    "Vous êtes vous connecté à www.tartempion.fr pour télécharger le truc qui fait que je peux faire quelque chose pour vous ?"
    Ah la ça doit commencer sec...
    Parce que si le client n'arrive pas à se connecter à la banque, comment il va faire pour le bidule ? Disons que ça doit être plus simple que gérer son compte.

    "Voulez vous bien cocher les case qui me permettent de voir votre écran ?"
    "Ah mais mon écran il marche bien monsieur, c'est Petit Louis qui me l'a installé"
    Ah la la la.
    Bon, on veut bien que le client arrive à comprendre.

    Mais ça ne marche toujours pas.
    "Utilisez vous un firewall ?"
    "... ?? ..."
    "Un routeur ?"
    "... ?? ..."
    "Bon, utilisez vous une Freebox ?"
    "Non"
    "Une liveBox ?"
    "Non"
    "Vous vous connectez comment pour aller sur Internet ?"
    "Je clique sur la tête à Martine. C'est Petit Louis qui a installé la tête à Martine sur l'ordinateur. Faut cliquer 2 fois sinon ça marche pas".
    "Bien... Utilisez vous Windows ?"
    "Ah oui ça je sais"
    "Connaisez vous la version de Windows installée ?"
    "Bein... celle avec la colline ?"
    C'est pas gagné, mais les téléconseillers c'est des durs à cuire.

    "Je vais vous guider pour aller vérifier que ce n'est pas Windows qui empêche la connexion"
    Et là, les emm... commencent pour le client.

    Au final, il a toutes le chances pour que sa bécane reste ouverte à tous les vents, et probablement sans avoir pu faire le virement sur la caisse d'épargne de Martine" (elle va pas avoir son anniv de suite..)

    Si tout va bien, c'est que le client n'a aucune protection en route, qu'il n'est pas derrière un routeur qui n'accepte que le port 80, qu'il aussi une JVM installée et à jour (quelque peu incompatible avec le reste) ou pire qu'il a laissé les ActiveX faire leur besogne (là c'est compatible..)
    Le temps de démerder tout ça, Papy a laissé une fortune au 118 218 qui lui a passé la comm.. alors qu'il appelait depuis une Freebox installée par Petit Louis mais il se rappelle plus du nom, juste que y a écrit Samsung sur le n'ordinateur.

    Punaise, je veux pas être téléconseiller. C'était déjà pas terrible, mais là...
    Du reste j'ai pas bien envie d'être téléconseillé non plus.

  • Schtroumf a Lunette
    Schtroumf a Lunette     

    Quand le téléconseillé se connecte sur ma machine, qui c'est qui me garantit que l'applet ne va faire que ce que je vois ? qui me dit que le dévellopeur de l'applet a bien fait son boulot ? qu'il n'a pas laissé une backdoor ? Est ce que le code a été audité ? et par qui ?
    Donner la main à quelqu'un qui est sur une plateforme de 100 à 200 personnes n'est ce pas irresponsable ?
    Le téléconseillé (ou la banque) peut très bien faire comme SONY et me mouchardisser encore plus !
    Mais jusqu'ou va-t-on aller ?
    Et puis d'une point de vue du droit, comment est vue l'action du téléconseillé, comment ca se passe si il fait ce qu'il veut et pas ce que je veux ?
    A quand la même chose, mais sur la personne physique :hebe:

    REVEILLONS NOUS !!!

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire