Passer au contenu

La baisse des performances des iPhone en fonction de l’âge de leur batterie se confirme

Geekbench a constaté une baisse des performances des iPhone 6s et 7 selon la version d’iOS installée. Sans communication de la part d’Apple, la théorie selon laquelle cela serait dû à une économie de la consommation énergétique l’emporte.

La réduction des performances des iPhone causée par le vieillissement de leurs batteries se confirme. John Pool, le créateur de Geekbench, l’explique dans un billet publié ce 18 décembre sur le blog de sa société éditrice Primate Labs. Il a compilé les performances des iPhone 6s et 7 en fonction de la version d’iOS qu’ils utilisent. Et les résultats sont éloquents.

Un premier graphique montre les scores des iPhones 6s sous iOS 10.2.0. On y voit un seul pic autour de la performance moyenne de 2 500 points.

Sous iOS 10.2.1, la répartition commence à très différente, avec quatre pics en plus de celui des 2 500 points. On voit ainsi en apparaître un autour des 1 000 points, un deuxième vers de 1 500 points, un troisième autour de 1 750 points et un quatrième vers 2 200 points.

Sous iOS 11.2.0, ces quatre pics auparavant discrets s’amplifient clairement, réduisant d’autant plus le nombre d’iPhone 6s qui atteignent les 2 500 points.

L’iPhone 7 également concerné

Plus étonnant, l’iPhone 7 est aussi concerné. Sous iOS 10.2.0 le pic de performance moyen se trouve autour de 3 500 points.

Contrairement à l’iPhone 6s, les résultats ne sont pas vraiment différents sous iOS 10.2.1. En revanche, sous iOS 11.2.0 apparaissent trois pics supplémentaires avec des scores de 1 750, 2 300 et 2 600 points.

La solution au bug de batterie des iPhones 6s ?

Comment expliquer alors ces phénomènes ? Tout d’abord, le changement entre 10.2.0 et 10.2.1 est trop brutal pour s’expliquer par la seule usure progressive des batteries. Dans cette mise à jour, Apple a donc certainement introduit une limitation des performances du CPU en fonction de l’état de la batterie, notamment de son nombre de cycles. 

On en revient donc à l’hypothèse déjà évoquée sur Reddit, le forum américain d’où est tout d’abord sortie la constatation. Certains iPhone 6s rencontraient un problème d’extinction sauvage alors qu’ils affichaient environ 40 % de batterie. La mise à jour 10.2.1 aurait réduit le voltage de la batterie pour empêcher le phénomène. Mais cela aurait évidemment bridé les performances de la puce A9. Apple a donc a priori considéré qu’il valait mieux avoir un iPhone lent, mais allumé, qu’un smartphone éteint.

Apple doit désormais communiquer

Mais alors, pourquoi avoir fait de même avec les iPhone 7 et la version 11.2.0 d’iOS ? A notre connaissance, les modèles de cette génération ne rencontrent aucun problème généralisé de batterie. Ce choix pose aussi la question de l’information du client quant aux performances du produit qu’il a acheté.

Contrairement au « Mode économie d’énergie » qui est automatiquement proposé lorsque l’iPhone atteint 20 % d’énergie, ce comportement n’est absolument pas transparent pour les utilisateurs et peut les inciter à acheter un nouveau portable alors qu’un simple changement de batterie suffirait à retrouver le niveau précédent de performances.

Il devient urgent qu’Apple s’exprime et éclaircisse ses choix. Pour l’instant, le manque de communication de la société sur le sujet alimente et valide toutes les théories, dont celle justifiant ce choix pour ne pas avoir à remplacer gratuitement les batteries des iPhone 6s. Et ainsi économiser beaucoup d’argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi