Passer au contenu

La 3D à la portée des PC portables

Le nouveau processeur graphique d’ATI doit offrir aux portables une qualité d’affichage analogue à celle des PC. nVidia réplique avec le NV17M.

Face aux stations fixes, les ordinateurs portables n’auront plus à rougir de leurs performances 3D grâce aux nouveaux circuits graphiques pour stations mobiles d’ATI et nVidia, annoncés simultanément.Pour ATI tout d’abord, le Mobility Fire GL 7800 est censé être deux fois plus puissant que le GeForce2 Go de nVidia. Pour ce faire, ATI a d’abord mis en ?”uvre de la mémoire DDR 128 bits, mais surtout HyperZ, sa technique de gestion à l’économie de la bande passante. Cette technique permettrait un gain de 20 % de performances en remplissage, et ce, entre autres, en ne traitant pas les pixels non affichés effectivement.La carte est équipée d’un processeur qui autorise l’affichage avec une définition XQGA (2 048 x 1 536 points), mais inexploitable par les portables qui ne peuvent au mieux qu’afficher en mode SXGA (1 400 x 1 050 points). Cependant, elle peut être exploitée lorsqu’un écran est connecté au portable. ATI prévoit d’ailleurs une connectique qui permet de relier jusqu’à neuf moniteurs avec le mode Hydravision (multi-écran).

nVidia dote son portable de la technologie d’anticrénelage

NV17M, le nouveau processeur de nVidia, prochainement disponible, donne la réplique au Mobility Fire GL 7800. Parmi les principales innovations, le fabricant intègre pour la première fois sur un de ses processeurs pour portable la technologie d’anticrénelage (anti-aliasing) qui permet d’amoindrir les effets d’escalier sur les courbes. À l’aide d’un nouveau mode d’échantillonnage, la fonction d’anticrénelage serait préservée au-delà de 60 images par seconde.Côté consommation d’énergie, ATI a recours à la technologie Powerplay, tandis que nVidia s’appuie de son côté sur PowerMizer. Par ailleurs, un moteur d’affichage (VPE) soulage le processeur central de ce dernier, en prenant en compte le décodage et le traitement de contenu vidéo. nVidia a en outre doté son processeur d’une nouvelle version de Tranform and Lightning pour les fonctions de colorimétrie, de fonctions d’ombrage et d’un nouveau boîtier AGP.Devant autant de fonctions, le Mobility Fire GL 7800 d’ATI débute sa carrière avec une sérieuse concurrence face à lui. Toutefois, les deux fabricants n’ont pas encore annoncé leur tarif et les dates de disponibilité de ces puces graphiques 3D.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet