Passer au contenu

Union européenne : une appli pour défendre vos droits en vacances

En mettant à disposition une application gratuite pour la plupart des smartphones du marché, l’Union européenne entend vous aider à faire valoir vos droits, même en vacances.

Si tous les séjours touristiques ne se terminent pas forcément à la Midnight Express, la perte d’un bagage, un avion en retard ou quelque autre souci logistique que ce soit peut gravement nuire aux quelques jours ou semaines de repos que vous avez décidé de vous accorder cet été.

Afin de vous aider à préparer votre voyage et à parer au plus pressé pendant vos congés, en cas de souci, la Commission européenne a fait développer une application, disponible gratuitement, pour iOS, Android, BlackBerry OS et Windows Phone 7.

Traduite en 22 langues et baptisée Your Passenger Rights (vos droits de passager), elle liste vos droits pour tout ce qui touche aux transports aérien et ferroviaire. Pour connaître vos droits pour les bus et bateaux, il vous faudra attendre 2013, quand le droit européen sera entré en vigueur.

Vous pourrez ainsi découvrir que « la législation de l’Union européenne oblige les compagnies ferroviaires, les gestionnaires d’infrastructures et les directeurs de gare à prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité en gare et à bord des trains », pratique en cas d’agression, par exemple. Ou, plus probable, qu’en cas de vol retardé, vous avez droit « à une prise en charge proportionnelle au temps d’attente (deux appels téléphoniques, rafraîchissements, repas et, le cas échéant, hébergement et transport jusqu’au lieu d’hébergement) si le retard est de deux heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins », par exemple, toujours.

Pour chaque point abordé, l’application vous dit comment déposer plainte et où vous faire entendre. Bref, vous ne connaîtrez plus la frustration d’avoir l’impression d’être le dindon de la farce. Et, en plein désarroi, c’est déjà beaucoup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine