Passer au contenu

L’UFC-Que-Choisir assigne eBay pour pratique commerciale trompeuse

L’association reproche au site d’enchères de ne pas avoir fait le ménage dans ses vendeurs. Malgré 98 % d’évaluations positives l’un d’eux aurait lésé plus de 80 clients.

Le statut Powerseller qu’accorde eBay pour noter ses vendeurs est-il crédible ? L’UFC-Que-Choisir pense le contraire. L’association de consommateurs assigne le site d’enchères pour « pratiques commerciales trompeuses ». Elle reproche à la plate-forme en ligne d’avoir permis à un vendeur estampillé de ce précieux passeport d’avoir trompé 80 personnes. Elles n’auraient jamais été livrées de leur commande.

Sur son site Internet, eBay explique que les Powersellers « sont les véritables piliers de la communauté », « des vendeurs exemplaires faisant preuve d’un grand professionnalisme » et « qui respectent les règlements d’eBay ». Une garantie de sérieux en quelque sorte. D’autant que ce statut n’est accordé qu’aux vendeurs ayant reçu 98 % d’évaluations positives de la part de leurs clients.

Un système facile à détourner

« Sur eBay, il suffit à un vendeur de multiplier les transactions de faible valeur, rapidement et sans souci, pour se créer une bonne réputation. Il peut ensuite mettre en vente des articles plus chers qui, eux, ne seront jamais livrés », regrette l’association sur son site Internet. En outre, « certains commentaires élogieux sont écrits par de faux internautes ».

Dans l’affaire qui oppose l’UFC-Que-Choisir à eBay, 80 clients lésés se sont engagés dans une action judiciaire a confié l’avocat de l’association à l’AFP. eBay estime de son côté que plus de 230 personnes pourraient être concernées par les mauvaises pratiques du vendeur.

Le site d’enchères n’était pas joignable à l’heure où nous rédigions cet article.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel