En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’explosion des e-déchets

Mis à jour le
L’ONU tire la sonnette d’alarme sur l’explosion des e-déchets
 

Les déchets électroniques vont exploser ces dix prochaines années en raison du taux d'équipement grandissant des pays en voie de développement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • musclor74
    musclor74     

    j'ai un doute je t'es pas traiter de con ni personne d'ailleur c'est une image pour dire que l'on est pas très futer en donnant des leçons aux pays qui veulent devenir comme nous , et quand ils y seront arriver et bah on va être dans la merde grand M .cette planete sera tout simplement morte !!! non mon pc ne pollue pas plus que le tient puisqu'il a plus de 8 ans , et c'est mieux qu'un pc que tu a depuis 1 ans puisque tu a jeter t'es autre pc et qu'il sont partie en chine ou des gens meurent ou vont mourir très jeune en les recyclants à coup de marteau et faisant fondre les matieres premieres sans protection . moi je le changerais quand il sera HS , et je l'est deja sauver quelque fois : barette memoire hs , disque dure , ventilo , graveur dvd . des dépenses minime par rapport aux coup environnemental de fabrication d'un nouveau pc et du recyclage du vieux , on c'est ou il va finir : en chine dans des villages pourrie par les metaux lourd , plastique , ect ect ...... on est de grand enfant pourrie par l'oppulence le pire c'est que le français se plaint qu'il a pas assez pour vivre et ils croulent sous les bien de conssomation !!!

  • jean-79
    jean-79     

    Je ne pense pas que vous aves compris ou lut l'article en entier sur votre PC haute de gamme protecteur de l'environnement et du monde, peut etre avait t'il couper son disque dur ou l'ecran et n'avez pas pu tous lire . Vous dites que c'est votre métier, c'est le mien aussi (admin réseau, support informatique) et votre PC qui sauvegarde de l'energie garce au tout puissant Seven moi aussi je peux en étaignant mon ecran au lieu de mettre un screen saver de la mort qui tue et pompe la moitié des ressources. Pour les entreprise c'est très rarement tous les ans mais plutot 4ans car il ne faut pas oublier le nombre d'heures qu'ils ont lorsqu'il parte au tri.
    Voila ma config si sa peux te faire plaisir sur tous mon matos :
    TV téléfunken age 16ans, PC WinXP AMD 2400+ de 2004, PC Serveur ssh/ftp Debian de 1998,Ecrant acheté d'occaz, Tel portable fujitsu siemens pocket loox T830 acheté d'occaz, Les seul trucs neuf sont ma chaine hifi et mon onduleur
    Sur ce je pense que l'ont voit bien la mentalité des gens ont les blesse et sa monte sur ses grands cheveaux

  • dfr458
    dfr458     

    Il n' y a pas de retraitement des déchets c'est pour ca qu'il y a des bidonvilles e-déchets .On bazarde tout dans un pays en difficulté et ce sont les petites mains , les miséreux qui s'occupent de désosser, démonter les appareils H.S .
    En chine par ex., un endroit comme ca n'a plus de nappe phréatique du fait que tout les composants des pc contenant du cyanure et autre produit polluant se sont introduit profondément dans le sol.L'eau des habitants est envoyé par des citernes .
    Ce probleme ne concerne pas seulement les ordinateurs mais aussi les téléphones portables .Doit on rappeler que l'UFC que choisir s'inquiete de n'avoir aucune traçabilité concernant le recyclage des batteries ? Elément le plus chimique sur un appareil portable actuellement après les tubes fluo des lcd qui contiennent de l'arsenique pour les moins chers .

  • tibolom
    tibolom     

    Enarde tu fais exprès ou t'as oublié de lire l'article avant de poster ?
    Ici on en parle pas de la consommation de ton PC magique mais de la pollution engendrée par le matos usagé, donc des 30000 bécanes dont tu t'es progressivement débarrassé histoire de rester à la pointe de la technologie.

    J'ai l'impression qu'il va falloir que chacun d'entre nous revoie sa façon de consommer car c'est seulement ca qui pourra réorienter les façons de produire et donc indirectement la quantité et la qualité des déchets à recycler. Mais bon ca implique un bouleversement des mentalités et ca c'est loin d'être gagné ds notre société individualiste :(

  • Enearde
    Enearde     

    Je suis bien d'accord sur le fait que dès qu'un pays émergeant veut s'offrir une technologie, on le conspue car il va polluer alors qu'au final, on veut juste garder le monopole du développement. Mais je ne pense pas que ce soit à nous, particulier, de faire des efforts ;)
    Quand on voit que des entreprises changent leur matériel informatique quasiment tous les ans...effectivement ca pollue.
    Quand à moi, je tiens mon matos à jour parce que c'est mon métier et que j'aime la technologie et ses progrès. Maintenant, on va faire un comparatif avec vos vieux pc pourraves de l'avant guerre: Mon pc est équipé de technologie de sauvegarde de l'énergie, type extinction des disques durs inutilisés, veilles de la carte graphique, rhéobus pour les ventilo et windows 7 pour gérer parfaitement le tout. Je suis sur qu'avec mon pc haut de gamme, je pollue moins que vos vieux pc. De plus, la finesse de gravure ainsi que les matériaux utilisés sont moins polluants au moment du retraitement. Les composants que je n'utilise plus sont remontés dans un nouveau pc qui servira de serveur ou que je donne aux associations. Montre moi que tu pollue moins que moi avec ton vieux pc avant de dire que je suis con...

  • acheteurfou
    acheteurfou     

    Actuellement, on est dans une société de consommation. Donc la plupart des appareils ( téléphone, ordi, electroménagé, voiture etc ) ne sont pas fait pour durer.
    C'est la société qui veut ca et nous, simple consommateur, on a parfois pas le choix et on se plie a ce phénomène de mode.

    Le problème étant que certains pays en développement ont le même système que nous donc forcement dans un pays émmergant, ca passe pas.

  • pema 26
    pema 26     

    C'est incroyable,ça!Dès que les "pays émergents " prennent possession d'une technologie,peu importe laquelle, on brandit le spectre de la pollution!Ne serai ce pas à nous de leur faire une petite place en supprimant 1 ou 2 ordinateurs par famille, de meme pour les voitures !

  • jean-79
    jean-79     

    Je suis tout à fait d'accord avec vous musclor74. Mon Pc est de 2002, mon serveur ftp/ssh de 1998 et mon portble de 2006 et les remarques que j'entends presque tous le temps lorsque l'on vois mon matos sont :
    Ton matos est vieux faudrait peux etre en changer ou XP c'est du passé faudrait peux etre investir dans du matos plus performant et seven, alors que pour surfer, traitement de texte et quelque jeux leger cela me convient parfaitement.
    Mais bon les con seront toujour ssomateur et le concour de la plus grosse serat toujour plus important que le reste

  • musclor74
    musclor74     

    certaine personne depuis des années , pourquoi changer de pc tout les trois ou quatre ans ? et de voiture et de télé et tout le reste , merci au "con"ssomateur destructeur de planete , merde mon pc est de 2002 avec xp et sans vista ou seven . de toute façon les jeux sont fait et plus des trois quart de cette jadis belle planete est pourrie part les virus ! heu pardon l'immonde parasite que certain donc moi appelle l'homme ... et je suis pas mieux que les autres ou un poil moins pire car moi je change de materiel seulement si c'est HS et pas pour suivre les cretins de la mode du dernier cri ou seul compte celui qui à le dernier portable , bagnole ,ou autre et qui détruit en le sachant très bien notre planete bleu

  • marmotte25
    marmotte25     

    et après on nous pond des taxe carbones et autres conn***** pour soi disant respecter la planète. Tous sa me fait bien rire

Votre réponse
Postez un commentaire