Passer au contenu

L’Iran met en place des caméras de surveillance dans les cybercafés

Le gouvernement iranien vient de mettre en place de nouvelles mesures pour contrôler l’accès au Net. Dans les cybercafés c’est la fin de l’anonymat puisque les internautes doivent fournir leurs papiers d’identité pour se connecter.

Le gouvernement iranien met une fois de plus à mal la liberté d’expression. Il a décidé de s’en prendre aux cybercafés, des espaces qui offraient l’anonymat nécessaire aux opposants au régime pour organiser leurs actions grâce aux réseaux sociaux. Un avantage qui a pris fin depuis mercredi 4 janvier 2012 à cause des nouvelles mesures instaurées par Téhéran.

Désormais, pour se connecter sur un PC, les internautes doivent donner leur nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que leur numéro de carte d’identité. De plus, ils seront filmés : les patrons des cybercafés ont l’obligation de mettre des caméras de vidéo-surveillance dans un délai de 15 jours. Pour fournir des éléments lors d’une éventuelle enquête, les données de connexion et les vidéos doivent être sauvegardées pendant six mois.

Le régime iranien ne va pas se limiter à ces mesures pour étendre son contrôle sur le Web. Il a un projet plus vaste : mettre en place son propre réseau, qui sera déconnecté du reste du monde. Une sorte d’intranet à l’échelle du pays où les 23 millions d’internautes iraniens seront sûrs de trouver un contenu politiquement et religieusement correct. Il devrait être lancé dans les semaines à venir. Certains internautes iraniens mettent en relation les ralentissements du réseau qu’ils subissent depuis quelques jours avec les premiers tests de mise en œuvre de cet intranet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais