Passer au contenu

L’iPhone 5 aurait un écran plus haut et d’une meilleure résolution

Selon le site américain 9to5mac, Apple pourrait lancer un nouvel iPhone doté d’un écran plus haut, mais pas plus large. Ce qui changerait le ratio 3:2 actuel et pose des questions sur ce que devront faire les développeurs.

Depuis son lancement en 2007, l’iPhone n’a pas changé de taille d’écran, restée fixe à 3,5 pouces de diagonale – même si la résolution s’améliorait de manière considérable avec la technologie Retina – alors que la concurrence augmentait peu à peu la taille de ses dalles pour smartphones.

Pour l’iPhone 5, prévu certainement pour le mois d’octobre 2012, Apple travaillerait actuellement sur deux prototypes, respectivement baptisé iPhone 5,1 N41AP et iPhone 5,2 N42AP, selon le site 9to5mac. Leurs  écrans afficheraient une diagonale de presque 4 pouces, 3,9999 pour être précis, soit environ 10,15 cm. Ce qui aboutirait à un écran de 1,9632 pouce (4,98 cm) de large et 3,484 pouces (8,84 cm) de haut.


L’iPhone 5 pourrait se voir doté d’un écran plus grand que celui de l’iPhone 4S, ci-dessus.

Plus de pixels et de place

En sus d’augmenter la taille de son écran pour l’approcher d’un ratio 16/9, ce qui permettra de regarder des films 16/9 sans recadrage, Apple s’attellerait également à renforcer sa résolution à 640 x 1 136 points, en y ajoutant des pixels. Ce nouvel affichage permettrait, toujours selon 9to5mac, d’afficher une cinquième rangée d’icônes à l’écran et des interfaces utilisateurs enrichies dans les applications.

Ce changement de ratio pose évidemment la question de la rétrocompatibilité des applications et de l’éclatement de l’homogénéité qu’Apple a jusqu’à présent réussi à maintenir autour de ses périphériques iOS. On peut toutefois imaginer que, comme lors de l’arrivée de l’écran Retina sur l’iPhone puis l’iPad, Apple fournira des outils pour simplifier la vie des développeurs et leur permettre d’adapter à moindre effort leurs applications à ce nouvel affichage.

Un nouveau connecteur

Pour le reste, du point de vue de l’aspect extérieur, le site américain confirme la présence d’un bouton d’accueil en bas de l’écran. Des rumeurs parues, suite à la publication d’un brevet, l’annonçait pourtant disparu. Autre nouveauté, l’arrivée d’un nouveau type de connecteur, plus compact, en remplacement de celui qui équipait l’iPod puis l’iPhone depuis leurs origines.

Retrouvez tous nos articles sur l’iPhone 5

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine