Passer au contenu

L’iPad Pro pourrait être le premier iDevice à passer à l’USB 3.0

En démontant le nouvel iPad d’Apple, iFixit a découvert qu’il intégrait un contrôleur USB 3.0 qui pourrait être utilisé incessamment après une mise à jour et le lancement d’un nouvel adaptateur Lightning.

L’iPad Pro est officiellement commercialisé depuis mercredi dernier, 11 novembre, et devrait arriver dans les Apple Store et magasins partenaires à l’heure où sont écrites ces lignes. iFixit a d’ores et déjà réussi à mettre la main sur la tablette grand format d’Apple et, évidemment, à la démonter de bout en bout.

Au cours de leur désossage en règle, les réparateurs du Web ont fait une découverte intéressante, un puce Fresco Logic FL 1100. Pour ceux qui ne connaîtraient pas les nomenclatures de tous les chipsets au monde, il s’agit en l’occurrence d’un contrôleur USB host 3.0 capable de fournir de très hauts débits sur quatre ports différents.

Quand on sait que les connecteurs Lightning sont limités aux débits de l’USB 2, on peut se demander à quoi sert cette puce ultrarapide. La réponse est peut-être à chercher du côté du futur. Une rumeur laisse en effet entendre qu’Apple préparerait un nouvel adaptateur Lightning qui épouserait les capacités de l’USB 3.0.

Les connecteurs Lightning embarquent déjà les bonnes broches pour être compatibles avec cette nouvelle itération du protocole USB. Une fois l’adaptateur disponible, il ne manquerait donc qu’une mise à jour du micrologiciel de l’iPad Pro pour que la tablette 12,9 pouces d’Apple bénéficie de débit ultrarapide.

Les périphériques iOS en ont parcouru du chemin depuis les premiers connecteurs 30 broches hérités de l’iPod. Un long chemin symbolisé par une jolie trouvaille d’un tweetos. Dennis Munsie a ainsi relevé que le nombre de pixels entre deux icônes sur l’iPad Pro est de 324. Quatre pixels de plus que ce qu’offrait l’écran du premier iPhone en largeur, qui n’en affichait que 320.

Source :
iFixIt

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE