Passer au contenu

L’iPad plus cher en France à cause de la copie privée

Depuis le 1er février, les tablettes tactiles sont soumises à la redevance pour copie privée. Apple a décidé de répercuter ce coût sur ses iPad, qui augmentent de 8 à 14 euros.

Le 1er février 2011, les nouveaux barèmes des produits soumis à la redevance pour copie privée sont entrés en vigueur. Tout comme les disques durs, les baladeurs MP3, les clés USB, les tablettes tactiles y sont désormais assujettis. Apple n’a pas tardé à ajuster les prix de l’iPad en conséquence dans son Apple Store.

Le modèle d’entrée de gamme, doté de 16 Go de mémoire, est désormais vendu 508,56 euros pour la version Wi-Fi et 608,57 euros pour la version Wi-Fi et 3G en plus. Précédemment, ces tablettes étaient respectivement commercialisées à 499 et 599 euros. Pour les tablettes dotées de 64 Go, il faut désormais compter 713,35 euros et 813,35 euros (Wi-Fi et 3G).

Apple ne sera certainement pas le seul constructeur à répercuter le coût de la redevance. Samsung, constructeur notamment de la Galaxy Tab, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Archos a, quant à lui, fait savoir, lors de l’élaboration des barèmes, que le surcoût devrait représenter un surcoût de l’ordre de 10 % sur ses produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction