Passer au contenu

L’improbable et hilarante interview de Tim Cook par Stephen Colbert

Invité à présenter le nouvel iPhone 6S sur le plateau du « Late show », le patron d’Apple s’est plié de bonne grâce aux plaisanteries de l’animateur. Morceaux choisis.

Opération promotion pour Tim Cook. Le patron d’Apple mouille sa chemise actuellement pour préparer la sortie des iPhone 6s et 6s Plus. Il a ainsi accepté d’être l’invité du Late Show sur CBS, qui est désormais confié à l’excellent Stephen Colbert…
Visiblement décontracté – plus que lors des premières keynotes qu’il a présentées -, Tim Cook s’est immédiatement fait gentiment chahuter par le successeur de David Letterman. « Vous avez l’habitude de vous retrouver face à un public de cette taille sans petite télécommande dans la main ? », plaisante ainsi Stephen Colbert en faisant référence au petit boîtier que Tim Cook utilise pour passer d’une diapositive à une autre pendant ses keynotes…

« J’avoue que je me sens un peu nu », reprend alors le patron d’Apple. Stephen Colbert répond aussitôt que normalement c’est le public qu’on doit imaginer nu pour se calmer. « Vous devriez vérifier vos paramètres », vanne l’hôte du show sous les rires de la salle…

Il enchaîne ensuite sur l’iPhone 6s, star du moment et ne peut s’empêcher de demander à Tim Cook si ce nouveau smartphone utilise toujours le même chargeur.

Rassuré par le patron d’Apple, Stephen Colbert lui précise que si ça n’avait pas été le cas, il aurait été contraint de « l’égorger séance tenante avec un pic à fondue ». Le changement de chargeur lui a « brisé le coeur », ajoute-t-il un sourire en coin aux lèvres.
Stephen Colbert fait ensuite l’article de l’iPhone 6s et demande ce qu’est cette nouveauté, 3D Touch, qui le  « touche en retour » pour son plus grand émoi. Et de conclure le point en demandant à Tim Cook si cette technologie peut lui permettre de donner une gifle à un interlocuteur à l’autre bout du fil s’il raccroche suffisamment violemment en appuyant sur l’écran…

https://www.youtube.com/watch?v=zuY0hXkqTWA

Vient ensuite une autre nouveauté des iPhone 6s et 6s Plus, les Live Photos. Pour illustrer le procédé, Stephen Colbert fait afficher une Live Photo prise plus tôt dans la journée. A l’arrêt, la photo le montre souriant un livre en main, intitulé Slapstick. Théorie et Pratique. Pour mémoire, le slapstick est un genre comique qui implique une part de violence ou des chutes absurdes et surprenantes. Quand la photo s’anime, on le voit satisfait d’avoir fini ce livre, avant de se prendre un rapide coup de bâton qui fait tomber le livre. Le Slapstick, en théorie et en pratique, résumé en une Live Photo.

Ne laissant pas Tim Cook reprendre son souffle, Stephen Colbert enchaîne sur des invités prestigieux de la high tech qui a reçu avant Tim Cook. Il cite ainsi Elon Musk qui lui a dit qu’Apple travaillait sur une voiture. « Comme vous n’êtes pas très cheval sur les secrets, plaisante-t-il, dites-nous tout ». Tim Cook se plie alors en riant aux formules convenues qui fleurent bon la langue de bois…

Plus sérieusement, Stephen Colbert a également permis à Tim Cook de s’exprimer sur son coming out, sur l’importance que revêt à ses yeux la cause gay ou encore la responsabilité sociale d’Apple vis-à-vis des ouvriers chinois qui assemblent les produits que sa société conçoit en Californie.

Interrogé sur les différents films et documentaires qui sortent ces derniers temps et ont pour sujet la vie de Steve Jobs, Tim Cook a répondu visiblement ému : « Je ne les ai pas vus mais je sais que Steve était un être humain incroyable (…). Cela a été une joie de travailler avec lui. Je l’aimais beaucoup et il me manque tous les jours. Je pense que beaucoup de gens essayent d’être opportunistes et je déteste ça. ».

Pour terminer sur une note plus légère, Stephen Colbert a conclu le passage de Tim Cook dans son émission en demandant à Siri ce qu’il pourrait poser comme question à Tim Cook. La réponse : « Faites-moi une faveur. Demandez-lui si je peux avoir une augmentation »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay