En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'' intelligence ambiante ' au service de la maison

Les japonais Sony et Toshiba s'appuient sur ce concept très en vogue pour simplifier l'utilisation des appareils de notre environnement domestique.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • djondo
    djondo     

    votre avis me parraît intéressant.
    Attention à big brother, il faut que la lecture du bios ne soit accessible que si on le veut...
    Et limitée dans le temps.
    Pourquoi ? Politiquement, il l'humain est coercible, il suffis qu'un nombre suffisant d'utilisateurs l'acceptent et on verra sur le marché apparaître des machine sur lesquel on a plus aucun contrôle ni aucune information... La loi du marché s'en donnera à coeur joie...

  • Eta!Zor
    Eta!Zor     

    Je suis d'accord avec toi mais quand on parle d'intelligence on peut pas parler d'automatisation des taches qui aujourd'hui semble realisable (bluetooth est son fer de lance suffit d'attendre un peu).
    Moi j'aimerais qu'un géant comme Sony commence a réflechir au enjeux de l'interconnexion des réseaux et de la mise en commun des informations (dans un cadre sécurisé et transparent bien sur).
    Par exemple, ma platine DVD Sony ne s'ouvre plus. Grace à une commande j'envoie une demande de diagnostic transmise directement par la platine sur le Net vers un centre d'expertise qui interroge le bios de la platine à distance et me renvois le diagnostic en temps réel vers l'écran.
    Avec des informations du style :
    Nous avons détecté tel panne necessitant un retour vers nos atelier, nous vous conseillons de vous rendre ici pour réparer votre system chez untel, nous vous facturerons cette réparation tant, merci et bonne journée.
    Ou encore, tel composant se retrouve etre défaillant vous pourrez retrouvez cette référence chez un nos partenaire. Il reste tant de stock chez untel et le composant vous couteras tant.Rendez vous sur notre site pour recuperer la procédure pour changer cette piece.Merci. (Bon la je reve un peu aussi !)
    Enfin, dans ces cas la, on peut plus parler d'intelligence la machine n'est plus betement poser dans un coin en attendant une eventuelle réparation mais nous permet de pouvoir avoir un diagnostic (grace à une expertise humaine voir software car c'est pas sorcier de décrypter un bios) précis et de pouvoir prendre une décision.
    De plus cela pourra remplacer avantageusement les hotline hors de prix et peut efficace.

  • ouai
    ouai     

    Réfléchi un peu et tu comprendra: l'intelligence elle est dans le système, pas dans l'utilisateur tsss.... Pourquoi utilise tu un ordinateur? Quelqu'un qui utilise un ordinateur n'est pas intelligent, c'est la machine qui est intelligente...

    Moi je trouve ça pas mal, mais ce n'est que dans les débuts, à mon avis il faudra encore plusieurs années avant que ces systèmes soient nombreux à des prix abordables et bien controlé! Ca serait bien une maison totalement informatisée: ouverture/fermeture des volets par ordinateur, chauffage automatique en fonction du programmage, mis en place de la sonnerie sur chaque reveil en fonction du programme journalier préalablement entré par l'utilisateur, quand le téléphone sonne on l'entend dans toute la maison grâce à des hauts parleurs (pk pas même mettre des micros partout pour pouvoir téléphoner n'importe où dans la maison sans téléphone :D)! Techniquement tout cela est faisaible et a déjà était fait, mais les prix sont hors de portés des foyers moyens, un jour peut être...

  • pas trop convaincu
    pas trop convaincu     

    comprends pas ce genre de papier, ou est ce qu'il y a de l'intelligence la dedans ?

Votre réponse
Postez un commentaire