Passer au contenu

L’informatique entre définitivement au Collège de France

La vénérable institution a créé, pour la première fois, une chaire permanente dédiée à l’informatique, dont le cycle de cours magistraux débute demain soir. Une consécration.

Des cours d’informatique gratuits et ouverts à tous, sans inscription. Non, il ne s’agit pas de la nouvelle école « 42 » annoncée hier par Xavier Niel, mais du Collège de France, où débute demain soir un cycle de cours intitulé « Algorithmes, machines et langages ». Il sera dispensé par le professeur Gérard Berry, polytechnicien, membre de l’Académie des sciences, et déjà un vieux routier du Collège de France, puisqu’il entame là sa troisième chaire au sein de cette vénérable institution de recherche, créée en 1530, à l’époque de François 1er.

De premier abord, ce cycle de cours magistraux a évidemment l’air beaucoup moins « fun » que le projet pédagogique de Xavier Niel, qui se veut davantage basé sur la participation et la créativité. Néanmoins, il faut souligner qu’avec cette nouvelle chaire pérenne, l’informatique entre enfin de manière permanente au Collège de France. Jusqu’à présent, cette discipline scientifique n’était représentée qu’à travers de chaires annuelles, c’est-à-dire éphémères. Les sciences numériques sont donc désormais élevées au rang des sciences canoniques. Il était temps. Alléluia.

Alors de sera-t-il question dans le cours inaugural de demain soir ? Le professeur Gérard Berry étudiera la manière de « modéliser et de traiter informatiquement le temps et les évènements », en s’appuyant notamment sur les notions « d’épaisseur de l’instant » et de « temps multiforme ». C’est sûr, on très loin de la joyeuse bidouille de codeurs de Xavier Niel…

Source :

Le Collège de France

Lire aussi :

Avec 42, Xavier Niel veut révolutionner le système éducatif
A quand l’informatique enseignée à l’école au même titre que le français ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn