Passer au contenu

L’expédition du petit-fils Cousteau à suivre sur le net

Mission 31, l’expédition de Fabien Cousteau, sera retransmise en direct sur le web. L’océanographe veut battre le record de son grand-père et passer plus de 30 jours à bord d’un laboratoire sous-marin.

Le 1er juin prochain, Fabien Cousteau embarquera pour une aventure hors norme : l’expédition Mission 31. L’objectif ? Faire mieux que son grand-père qui était resté 30 jours dans un labo sous-marin en 1963. Il descendra donc 9 mètres plus profondément et restera un jour de plus sous l’océan à bord du vaisseau Aquarius. Un événement filmé et retransmis en direct sur le site Mission-31.com. Fabien Cousteau communiquera également via Skype avec des étudiants.

Voir une vidéo de démo d’Aquarius :

Fabien Cousteau promet même des surprises technos, laissant entendre que les plongeurs pourraient évoluer grâce à de nouveaux prototypes de robots sous-marins. Le labo, Aquarius, fera 13 mètres de long et environ 2,7 mètres de large et comportera bien entendu l’air conditionné. Une équipe de six scientifiques alternera séances de travail à bord et sorties sous l’eau qui seront également filmées. Leur mission sera d’observer les changements climatiques, l’acidification de l’océan, sa pollution avec des plastiques et le déclin de la biodiversité. Aquarius jettera l’ancre à 14 kilomètres des côtes, au large de l’archipel de Key Largo en Floride. L’expédition est financée par des sponsors et des donations privées.

Il y a cinquante ans, Jacques-Yves Cousteau avait remporté un Oscar pour le documentaire Le Monde sans soleil, tiré de son expédition. On ignore si son petit-fils a aussi prévu d’en raflé un. Il a en tous cas programmé la réalisation d’un court et d’un long métrage lorsque l’expédition sera achevée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay