Passer au contenu

L’Europe propose d’investir 9 milliards d’euros dans le haut débit (MAJ)

Dans le cadre du Digital Agenda et du Connecting Europe Facility, la Commission européenne propose de débloquer 9 milliards d’euros entre 2014 et 2020 pour le développement du haut et très haut débit en Europe.

Cinquante milliards d’euros seront injectés dans le cadre d’un projet d’investissement européen qui vise à faciliter l’interconnexion des pays européens, aussi bien en développant les réseaux routiers que les réseaux informatiques. Et parmi ces 50 milliards, neuf vont l’être pour développer les services numériques et le haut, voire le très haut débit en Europe.

La vision européenne est simple et inchangée, depuis ce discours de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée du numérique, en octobre 2011 : « En temps de crise, nous devons concentrer nos efforts sur les secteurs qui peuvent induire de la croissance. Les TIC ont ce potentiel. »

Quelques milliards pour un marché unique

Ces 9,2 milliards d’euros (pour être précis) visent à atteindre les objectifs fixés par la stratégie Europe 2020 développée au cœur du Digital Agenda for Europe. Cette somme servira à « améliorer la compétitivité de l’économie européenne, notamment au niveau des PME, et à promouvoir l’interconnexion et l’interopérabilité des réseaux nationaux ainsi que l’accès à ses réseaux pour encourager le développement d’un Marché numérique unique », peut-on lire dans la proposition de la Commission européenne (PDF).

Sources de profits et d’économie

Le marché unique, un serpent de mer, dont on entend parler depuis des années, se voit empêcher par des « goulets d’étranglement » au niveau des réseaux. Pour la Commission, ces rétrécissements dans les accès, dans les tuyaux, entraînent des blocages pour les sociétés et empêchent que tous les utilisateurs/citoyens puissent accéder à tous les services partout et tout le temps.

La Commission européenne indique que, selon des estimations prudentes, cet investissement pourrait générer plus de 50 milliards d’euros en Europe, et permettra à plus de 45 millions de foyers d’être connectés, ce qui représentera plus de 100 millions d’Européens.

Sans compter que, toujours selon la Commission, le déploiement de services au niveau européen pourrait réduire énormément les coûts. Ainsi, un e-procurement pan-européen, une gestion de commandes profesionnelles via Internet, pourrait générer 100 milliards d’économie par an. Même chose pour le cloud computing, également encouragé par l’Europe, qui représenterait plus de 250 milliards d’euros d’économie par an.

La proposition budgétaire a été présentée au Parlement et au Conseil européen. Elle devrait être adoptée par les deux entités avant la fin de l’année 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine