Passer au contenu

L’encre électronique prend des (vraies) couleurs

Le fabricant E-Ink vient de présenter Spectra, une encre électronique qui peut afficher une troisième couleur, en plus du traditionnel noir et blanc. Elle devrait être utilisée pour l’affichage dans la grande distribution.

Le spécialiste de l’encre électronique E-Ink vient de présenter, à l’occasion d’une conférence au Canada, sa nouvelle technologie Spectra, qui lui permet d’ajouter un troisième pigment de couleur, en complément du traditionnel blanc ou noir. En guise de démonstration, le fabricant a présenté un lecteur avec la couleur rouge.

C’est la première fois qu’une encre électronique est capable d’intégrer une troisième couleur. Certes, il existe depuis quelques années déjà des liseuses en couleur, mais elles utilisent des écrans noir et blanc avec un filtre couleur superposé. La technologie Spectra, en revanche, s’appuie sur des microcapsules qui sont réellement de trois couleurs différentes. Pour les déplacer dans le liquide polymère de l’écran – et par conséquent les faire afficher – le fabricant utilise trois niveaux de tensions électriques au lieu de deux : +/- 15 V pour les microcapsules noires et blanches, 2-4 V pour les microcapsules colorées.

Au travers des vidéos disponibles en ligne, on remarque qu’avec cette technologie, l’affichage de la couleur est plus éclatant qu’avec les modèles avec filtres, où elle paraît toujours un peu délavée. En revanche, le rafraichissement semble particulièrement lent. Ce qui n’est pas un grand problème, car E-Ink ne compte pas diffuser cette technologie dans des liseuses auprès du grand public, mais sur les rayons de la grande distribution, pour afficher des prix et des promos. En tous les cas pour l’instant.


Source:

L’annonce de E-Ink

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn