Passer au contenu

L’écran OLED de l’iPhone X résiste mieux aux brûlures que celui du Galaxy Note 8

Pendant 510 heures, un média sud-coréen a testé la résistance de trois smartphones OLED aux brûlures d’écran.

Exposés à une même image pendant plusieurs heures, les écrans OLED sont sujets à des risques de brûlures d’écran. Ce phénomène, que ne cachent pas les constructeurs, provoque l’apparition d’images fantôme tout simplement indélébiles. Le média sud-coréen Cetizen a décidé de tester la résistance du dernier smartphone d’Apple en le confrontant aux Galaxy S7 Edge et Galaxy Note 8 de Samsung pendant 510 heures, soit 23 jours.

L’iPhone grand gagnant

510 heures plus tard, Cetizen a comparé les trois smartphones « brûlés » aux même modèles sortis de leur boîte. A la surprise du média : l’iPhone X manifeste des signes de brûlure complètement différents de ceux présents sur les appareils de Samsung. L’appareil d’Apple n’affiche pas d’images fantôme permanentes mais des couleurs plus rouges et de très légères rémanences sur son écran. C’est en se rendant dans le centre de contrôle, où les images sont transparentes, que le site a réussi à faire apparaître les premières déformations.

Cetizen – Les couleurs de l’iPhone X sont plus rouges, mais les images fantôme bien plus présentes sur le Galaxy Note 8.

Le site s’étonne des différences de brûlure entre les trois appareils, alors que leurs écrans sont tous les trois produits par Samsung Display. Si les images fantôme du Galaxy Note 8 sont particulièrement colorées et permanentes, celles de l’iPhone X n’apparaissent que sur des images claires et sont parfois difficiles à distinguer à l’œil nu.

Premiers signes au bout d’une dizaine d’heures

Au bout des 23 jours de test, les trois smartphones testés ont manifesté des signes de brûlure permanente, prouvant la vulnérabilité de leurs écrans OLED. Mais faut-il s’inquiéter pour autant ? Pour ces trois téléphones, le site a utilisé des critères identiques en réglant la luminosité des appareils au maximum et en désactivant tout réglage de protection des écrans.

Au final, les premières brûlures se sont manifestées au bout de 17h sur un iPhone X mais dans des proportions si minimes que le journaliste reconnait lui-même qu’elles ne gêneraient aucun utilisateur non averti. De manière plus intéressante, l’appareil d’Apple semble ne pas se dégrader au fur et à mesure des heures, et au contraire parfois même s’améliorer d’un moment à l’autre. Autrement dit : il est peu probable qu’une utilisation normale de votre smartphone arrive à causer une brûlure d’écran. L’optimisation réalisée par Samsung et Apple semble protéger convenablement leurs écrans.

Cetizen – En bas, l’écran du Galaxy Note 8 présente de très grosses traces d’images fantôme sur fond blanc.
À lire : Pixel 2 XL : Google enquête sur des brûlures d’écran

Si les écrans fabriqués par Samsung Display semblent être particulièrement optimisés contre les brûlures, rappelons que ceux d’autres constructeurs connaissent plus de difficultés. Il y a quelques semaines, le Google Pixel 2 XL était montré du doigt après les trop faciles brûlures de ses écrans LG. Là-aussi, il fallait attendre plusieurs heures pour voir les premières images fantôme se manifester.

Source :
Cetizen

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche