Passer au contenu

L’audience de l’Internet sur les mobiles va être mesurée

L’institut Médiamétrie vient d’être sélectionné par les opérateurs de téléphonie pour évaluer la fréquentation des sites Web à partir des mobiles. De quoi satisfaire les annonceurs.

C’est fait. Les annonceurs vont bénéficier d’un outil pour mieux jauger l’intérêt de leurs investissements publicitaires sur l’Internet mobile. Médiamétrie vient d’être sélectionné par l’Association française du multimédia mobile (AFMM) – dont font partie Orange, SFR et Bouygues Telecom – pour mesurer l’audience des sites accessibles sur un téléphone portable.

L’institut, qui calcule déjà l’audience de la télévision, de la radio et de l’Internet classique, devrait déployer sa solution en test d’ici à la fin de l’année. Si l’audit se révèle concluant, elle sera définitivement retenue par l’AFMM. Les premiers chiffres devraient être communiqués au cours du premier semestre 2010.

Une méthode fondée sur les logs et sur un panel

Pour mesurer le trafic des sites Internet à partir des mobiles, Médiamétrie ne se fondera pas uniquement sur des panels représentatifs de la population, comme il le fait pour les sites Web classiques. C’est la totalité des connexions des utilisateurs qui sera analysée. Les données rendues anonymes seront transmises par Orange, SFR et Bouygues Telecom. L’Internet mobile devient ainsi, selon l’AFMM, « le seul média dont on mesurera les performances sur l’intégralité de son audience ».

Les informations récoltées seront mixées avec des données socio-démographiques. « Celles-ci seront établies à partir d’un panel représentatif de la population étudiée qui devra aussi être le juste reflet de l’équipement des Français, tant au niveau des équipements qu’à celui des abonnements », précise Charles Juster, directeur de la communication de Médiamétrie.

Alors qu’Internet bénéficie d’un outil de mesure d’audience depuis plusieurs années, on peut s’étonner de la mise en place tardive de son pendant pour le mobile. « Les mesures se mettent en place en fonction de la pénétration d’un média dans le public. Les opérateurs mobiles nous en font la demande aujourd’hui, car ils y ont un intérêt d’usage. » Et surtout économique. Selon Gartner, le marché mondial de la publicité sur l’Internet mobile devrait représenter 12,8 milliards de dollars à la fin de 2011.

L’usage multimédia des mobiles mesuré par GfK

Cette annonce intervient le jour où GfK lance le Moniteur du multimédia mobile. Ce nouveau service de l’institut d’études marketing analyse les habitudes de consommation des utilisateurs sur les téléphones de dernière génération, dont les smartphones.

Ainsi, pour le premier trimestre 2009, il apparaît que seuls 35 % des appareils vendus en France sont compatibles avec la 3G/3G+. Les équipementiers et opérateurs mobiles doivent encore faire des efforts sur les prix s’ils veulent faire de l’Internet mobile un média de masse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel