Passer au contenu

L’Apple II, premier ordinateur grand public, a 40 ans

Présenté le 16 avril 1977 puis commercialisé le 10 juin suivant, l’Apple II, premier micro-ordinateur grand public, a 40 ans. Retour en images sur les débuts d’Apple et de l’informatique moderne.

Milieu des années 70, l’ordinateur reste pour le public une énorme machine pleine de mystères … et de dangers. Déjà en 1949, « 1984 » d’Orwell met en scène un super ordinateur qui contrôle l’humanité par les réseaux… Un chef d’oeuvre qui a des airs de prémonition. Pour autant, alors que la vague hippie s’étale et meurt doucement sur la Californie, la contre-culture porte en elle le germe d’une révolution. Quelques passionnés, bidouilleurs talentueux et curieux, commencent à regarder vers les nouveaux microprocesseurs et composants électroniques abordables pour construire leur propre ordinateur. D’autres l’achètent en kit à monter comme l’Altaïr en 75.
Certains de ces passionnés se réunissent au sein de groupe, dont un des plus célèbres est le Homebrew Computer Club de San Francisco. Les rencontres de ce club représentent un lieu d’échanges animés entre amateurs bricoleurs. Parmi eux, se trouvait un dénommé Steve Wozniak. L’histoire veut que ce soit là qu’il eût son épiphanie, en découvrant la fiche technique d’un processeur. C’est là que lui serait venue l’idée de l’Apple I, un terminal embarquant sa propre puissance de calcul…

Mais n’allons pas trop vite en besogne, Apple est créé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne le 1er avril 1976. Chargé de l’ingénierie mécanique et de la documentation, Ron Wayne revendit ses parts (10%) le 13 avril pour quelque 800 dollars. Un peu mieux installé dans la vie que les deux autres fondateurs, il était paniqué à l’idée de cautionner sur ses biens personnels les dettes de la société… Ces 10% vaudraient quelques milliards de dollars aujourd’hui. La petite histoire dit qu’il n’a jamais possédé d’ordinateur Apple.

Car l’idée nouvelle d’Apple est de commercialiser un micro-ordinateur complet et monté, et pas juste des composants épars. Evidemment, une fois la question matérielle réglée se pose celle des logiciels. A l’époque, il n’y a pas de programme disponible, seul le langage Basic est envisageable. Jobs le visionnaire et Wozniak l’ingénieur créent l’Apple I, rapidement suivi, très vite, par l’Apple II : un succès.
Commercialisé à partir du 10 juin 1977, ce nouvel ordinateur marquera durablement l’histoire de l’informatique puisque sa production ne prendra fin qu’en 1988… C’est cette aventure que nous vous proposons de revivre, à l’occasion des quarante ans de cette machine emblématique, en quelques images.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yvon Dargery