En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
L'œil du photographe : Eric Bouvet et le Fujifilm X-Pro 1 (1/2)
 
DR

Dans cet entretien en deux parties, le photojournaliste Eric Bouvet nous explique pourquoi il a décidé de troquer ses reflex pour le premier appareil hybride de Fujifilm, le X-Pro 1.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
11 opinions
  • JcMilhet
    JcMilhet     

    la version 4.1 prend en charge les Raw du X-pro1. ;)

  • lame13490
    lame13490     

    La seconde partie arrive quand ? On attend les avis ! :)

  • jacobus87
    jacobus87     

    Je suis surpris par l'affirmation de M Bouvet selon laquelle il traite ses images RAW ( RAF pour Fuji) avec ligthroom. Car ce fut ma première déception de constater que les images en RAW faites avec mon fuji X pro flambant neuf n'étaient pas digérées par la version 3.6 de lightroom. Donc j'achéte le update de la version 4 : Que néni, rien ne passe. M Bouvet a t'il une version experimentale ? on aimerait en savoir plus en attendant que Fuji ou Adobe soient plus communicatif sur cette carence.

  • jacobus87
    jacobus87     

    Je suis surpris par l'affirmation de M Bouvet selon laquelle il traite ses images RAW ( RAF pour Fuji) avec ligthroom. Car ce fut ma première déception de constater que les images en RAW faites avec mon fuji X pro flambant neuf n'étaient pas digérées par la version 3.6 de lightroom. Donc j'achéte le update de la version 4 : Que néni, rien ne passe. M Bouvet a t'il une version experimentale ? on aimerait en savoir plus en attendant que Fuji ou Adobe soient plus communicatif sur cette carence.

  • Globalia
    Globalia     

    Certes, il ressort quelques défauts de jeunesse mais après l'avoir dompté, quel redoutable challenger ; notamment en voyages et reportages (légèreté, discrétion, qualité d'image)...

  • Anonymous1000000
    Anonymous1000000     

    La perfectibilité encore énorme de ce beau « joujou » me paraît tellement rédhibitoire que je me pose la question de savoir si ces deux boîtiers non pas tout simplement été donné par Fuji au Sieur Bouvet. La photo de FB que j'ai vu passer ressemble beaucoup trop à une campagne de pub. Pour un reporter de guerre comme lui, je trouve que la manoeuvre est plutôt décevante. Qu'est ce qu'aurait donné ce boîtier au beau milieu des conditions climatiques, matérielles, à Grozny...? Autant dire qu'il aurait été totalement débile de partir avec ce genre de construction. Cela ne remplacera jamais (même pour des raisons de rapport qualité/prix) un Leica ou un reflex de grandes marques de facture pro.

  • Dansclic
    Dansclic     

    je confirme les défauts redhibitoires pour un appareil de ce prix : autofocus aléatoire en basse lumière et en gros plan par faible contraste, pas de protection antiruissellement, pas de système de stabilisation, viseur "flou" mal délimite dans les bords en position optique et flou en position électronique car le réglage est fait selon Ken rockwell a moins deux dioptries, or il est impossible de modifier ce réglage par défaut puisqu'il n'y a pas de correcteur dioptrique, oups !!! Tout cela fait réfléchir.....

  • asdf646
    asdf646     

    "Adobe Lightroom pour éditer et développer mes RAW sur mon ordinateur"

    Aux dernières nouvelles les RAW du x-pro1 ne sont pas pris en charge par Lightroom, j'ai raté un épisode ou Monsieur Bouvet fait de la pub sans connaître le produit ?

  • anonyman
    anonyman     

    Même âge, même activité, même constats mais pas la même notoriété :)

    Après l'avoir testé sur le terrain pendant une semaine voici mon point de vue...

    Avec le 18mm que je trouve également trop large (sauf parfois en intérieur) et en l'état actuel du firmware, force est de constaté que l'AF manque cruellement de vélocité surtout dans les moments cruciaux.

    Même en anticipant, on se fait déborder d'autant plus que parfois cela patine et qu'il faut appuyer franchement sur le déclencheur pour que l'analyse se fasse efficacement (dans la précipitation, j'appuyais parfois à fond de peur de perdre un instant décisif).

    Par contre, de beaux résultats en lumière ambiante et dans les espaces exigus mais à condition de prendre son temps.

    Analyse de la lumière excellente.
    Si on est pressé ou que l'on a peur d'être pris de court on peut se fier aux automatismes sans arrière-pensée.

    La vérification de l'image dans le viseur juste après la prise de vue est une très bonne idée permettant de vérifier que le cadrage soit satisfaisant puis de corriger éventuellement par une prise de vue supplémentaire.

    Le boîtier souffre aussi de quelques défauts ou manques vraiment agaçants :
    molette de correction d'exposition se déréglant également de temps à autre.
    la position macro s'active sans en connaître vraiment la raison (c'était à l'épuisement de la batterie - j'ai changé d'accu, après quoi le viseur optique n'était plus "collimaté" et les informations de base manquaient - après quelques errements, j'ai constaté que la position « macro » était activée...) ;
    viseur EVF repoussant sauf dans de très rares exceptions ;
    aspect un peu fragile ;
    la mise au point manuelle est très très très perfectible ;
    les bruits divers de « va et vient » font un peu « vieux coucou » ;
    en main cela manque un peu de densité (question d'habitude, sans doute) ;
    absence cruelle d'antiruisselement (heureusement j'avais mon reflex FF Nikon car sous la pluie parfois insistante j'aurais été bon pour le repos forcé) ;
    A la place de la video, j'aurai préféré que les ingénieurs nous offrent la possibilité, à l'aide d'une petite touche, d'enregistrer vocalement des informations utiles (lieu, manifestation, etc.)
    la possibilité d'écrire quelques données aurait été bienvenue (copyright, sujet, etc.) ;
    détecteur oculaire vraiment gadget ;
    Bien que dans l'ensemble le menu soit suffisamment ergonomique, quelques modifications seraient bienvenues pour corriger 2 ou 3 points de syntaxe.

  • Adrian_01LAB
    Adrian_01LAB     

    Bonjour,
    Il ne s'agit pas du tout d'un publireportage puisque j'ai simplement vu sur mon compte Facebook qu'Eric venait de s'acheter cet appareil et, après l'avoir testé moi-même, j'ai pensé qu'il serait intéressant pour les lecteurs d'avoir un avis de pro sur le produit non seulement sur son intérêt pour le produit - dans cette première interview - mais aussi son retour sur expérience - dans une prochaine interview à venir.
    Et je suis sûr qu'Eric Bouvet ne manquera pas de faire remonter qualités ET défauts de l'appareil.
    Bien cordialement
    Adrian BRANCO, 01net

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •