Passer au contenu

L'iPhone 4S suscite déceptions et moqueries

Le nouveau smartphone d’Apple ne fait pas que des heureux. Sur le Web, nombreux sont les journalistes, blogueurs et internautes à critiquer l’iPhone 4S, qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes.

Bof ! », « Déception », « Pétard mouillé ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes et la presse ne sont pas très tendres avec Apple et son iPhone 4S, dévoilé hier, mardi 4 octobre. Une simple recherche sur le hashtag #iphone4S de Twitter le prouve : les réactions sont pour le moins mitigées. Une amertume qui a même gagné la Bourse : à la suite de l’annonce, l’action d’Apple a quelque peu dévissé.

Pas d’iPhone 5, une conférence assommoir sans Steve Jobs, remplacé par un Tim Cook qui n’a pas complètement convaincu les fans de la Pomme : les raisons de la déception sont multiples. Et les commentaires d’autant plus nombreux. Le Wall Street Journal explique que, « Malgré l’amélioration des composants internes et de nouvelles fonctions logicielles, l’iPhone 4S ressemble physiquement à son prédécesseur et ne propose pas de bond dans ses capacités. La plupart de ses fonctions sont déjà disponibles sur des téléphones concurrents. »

Avant de détailler les propos d’analystes, tous d’accord pour dire que cet iPhone n’est pas à la hauteur des espérances des utilisateurs. Des propos assez proches de ceux qu’a publiés Bloomberg. « Apple va devoir prouver ce Noël que c’est ce qui est à l’intérieur qui compte. […] Le challenge sera de persuader les consommateurs de passer à un nouveau produit qui ressemble exactement à l’ancien. »

Kara Swisher, du site AllThingsD, enfonce le clou : « Apple a dévoilé un nouvel iPhone aujourd’hui. En quelque sorte. Sauf qu’il n’a pas un écran plus grand. Qu’il n’est pas plus fin ni plus harmonieux […] En d’autres mots, ce n’est pas un iPhone 5. Oups, après les articles extasiés sur cet appareil novateur et idéal et les prédictions – y compris dans nos colonnes – expliquant que ce serait le nom du prochain téléphone d’Apple. »

Un exemple parmi d’autres qui a le mérite de faire dans l’autocritique. Car, en effet, c’est aussi la presse – et 01net. n’y a pas échappé ! – qui a inventé l’iPhone 5, quand Apple préparait en secret le lancement d’une version 4S. Gawker revient ainsi, avec une ironie sublime, sur bon nombre d’articles publiés avant l’annonce et qui ont eu tout faux. Intégration de Facebook, 4G, nouveau design, lancement de plusieurs modèles, NFC… Autant de rumeurs qui se sont révélées fausses, y compris celles reprises dans les plus grands médias.

« Si vous êtes déçu par l’iPhone 4S, vous êtes cingl頻

Preuve du léger malaise : même certains ardents défenseurs de la firme de Cupertino, tel John Gruber, se sont montrés particulièrement discrets à l’issue de la conférence de presse. Quand les traditionnels opposants à Apple, tel le journaliste Paul Thurott, n’ont pas arrêté les moqueries durant la présentation, notamment sur Twitter.

« Nokia consacrera moins de temps à créer un Windows phone complètement nouveau qu’Apple à concevoir une évolution de l’iPhone 4 », ironise-t-il. Avant de conseiller à Samsung une phrase tirée de la keynote à propos des procès pour plagiat qui opposent le coréen à l’américain : « Nombreux sont ceux qui ont tenté de copier l’iPhone, mais personne n’est arrivé à s’en rapprocher », a lancé Phil Schiller avant de montrer l’iPhone 4S.

Dans ce concert de critiques, des voix s’élèvent pour défendre le dernier-né d’Apple. Et notamment Siri, l’assistant vocal intégré à l’iPhone 4S, qui est, aux dires de nombreux testeurs, bluffant. On notera aussi le court mais fort remarqué billet du journaliste Dan Frommer, titré « Si vous êtes déçu par l’iPhone 4S, vous êtes cinglé », qui, faisant fi de toute objectivité, explique qu’il s’agit toujours « du meilleur téléphone que vous pouvez acheter ».

Et de justifier le conservatisme de la firme américaine vis-à-vis du design de son produit phare d’un point de vue purement logistique : « Cela devrait aider Apple durant la production et la fabrication, afin qu’elle ne subisse pas de problèmes d’approvisionnement cette fois […] Il est important de ne pas avoir de souci pour livrer les produits, parce que c’est comme ça que l’on perd la compétition. »

Cette déception ressentie autour de l’iPhone 4S aura peut-être du bon pour la prochaine keynote : éviter le grand récital de rumeurs, parfois folles et souvent inexactes, qui courent autour de tout produit griffé d’une pomme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout