Passer au contenu

L’AFP s’équipe pour débusquer les « fakes »

L’Agence France-presse a équipé ses bureaux français et étrangers du logiciel Tungstène, qui permet de repérer les photos numériques trafiquées. Comme dans le cas du récent faux cliché de la dépouille de Ben Laden.

C’était l’occasion rêvée de communiquer sur le sujet. L’AFP annonce qu’elle s’est équipée d’un logiciel d’identification des photos numériques truquées. Le genre d’outil qui permettrait d’éviter que de faux clichés de la dépouille d’Oussama Ben Laden fassent le tour des médias, avant d’être supprimés dans la hâte…

Mis au point par la société Exo Makina, Tungstène permet de « tracer les retouches et les manipulations opérées » sur les images numériques. Le logiciel est capable de repérer les incohérences dans les pixels, les variations de lumières et de couleurs, autant de signes d’altérations d’une image.

Tungstène avait été sous le feu des projecteurs lorsque que la députée des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer avait déposé au Parlement une proposition de loi destinée à obliger les publicitaires à mentionner les photographies retouchée. Le ministère de la Défense aurait déjà recours au logiciel.

L’affaire Oussama Ben Laden

L’agence de presse le testait depuis plusieurs mois déjà, mais il est pleinement opérationnel depuis le mois de février dans ses bureaux de Paris, de Washington et de Hongkong. Une demi-douzaine de spécialistes ont été formés dans ses équipes pour tirer le meilleur parti de ce logiciel complexe. « C’est un traitement long et délicat, explique l’un d’entre eux. Le logiciel ne donne pas d’alerte. Il nécessite une grande part d’interprétation humaine. »

L’AFP précise que le recours à Tungstène est ponctuel : lorsqu’un journaliste doute d’une image, il la transmet pour expertise. Les cas seraient extrêmement rares. « Cela ne nous rendra pas infaillibles, reconnaît l’agence. On sait qu’on pourra toujours passer à travers et publier un photomontage extrêmement bien fait. » Autrement dit, la vigilance reste de mise, et il n’est pas question de se reposer uniquement sur les moyens techniques.

D’ailleurs, certaines manipulations sautent aux yeux. Ce fut le cas pour la photo truquée de Ben Laden montrant le visage tuméfié du leader d’Al-Qaïda. Dans un premier temps, l’agence avait évoqué l’existence de ce cliché diffusé par les télévisions pakistanaises, sans toutefois le reproduire, avant de dénoncer la manipulation.

Ce jeudi matin, 5 mai, le gouvernement américain annonçait par ailleurs sa décision de ne pas diffuser d’image du cadavre d’Oussama Ben Laden.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long