Passer au contenu

Kyobo eReader : la première liseuse couleur Mirasol est née

Ce n’est pas de l’encre électronique, ce ne sont pas des cristaux liquides, ce n’est pas de l’Oled. C’est Mirasol, et le premier lecteur d’e-books qui utilise cette technologie d’écran couleur de Qualcomm.

Mirasol était jusqu’à récemment le serpent de mer des technologies d’affichage. Tout le monde en parlait, Qualcomm, son concepteur en tête, mais peu pouvaient simplement témoigner l’avoir vu. Dès aujourd’hui, les choses changent puisque Kyobo Book Center, le plus grand magasin de livres de Corée du Sud, sort en partenariat avec la firme californienne le premier e-reader couleur !

La couleur change tout !

Le Kyobo eReader, c’est son nom, est donc le premier appareil de sa catégorie. Son écran tactile de 5,7 pouces affiche une définition de 1 024 x 768 pixels. Pour être utilisé dans la pénombre, il incorpore un système d’éclairage par LED. Les informations concernant le reste de la configuration sont encore parcellaires, mais nous savons qu’elle est animée par un processeur Snapdragon S2 cadencé à 1 GHz et compatible Wi-Fi. Pour le système d’exploitation, le design des boutons sensitifs, visibles au bas de l’appareil, ne ment pas. Le choix s’est porté sur une interface maison s’appuyant sur Android 2.3. Contrairement aux lecteurs de livres électroniques monochromes qui en sont incapables, le Kyobo eReader devrait pouvoir lire les vidéos.

Une autonomie de chameau !

Le premier avantage de Mirasol est d’offrir un confort visuel accru. L’écran est notamment lisible en plein soleil, car sa technologie réflective utilise la lumière extérieure pour afficher l’image finale. Le courant électrique extrêmement ténu, appliqué aux sous-pixels rouges, verts et bleus, oblitère plus ou moins ces derniers pour former la couleur voulue, mais c’est bien le miroir placé en dessous qui renvoie la lumière, sans besoin d’un quelconque rétroéclairage.

L’autre grand avantage est de préserver l’autonomie de manière spectaculaire. Comme les autres liseuses électroniques, ce modèle couleur possède donc une autonomie de plusieurs jours, voire plusieurs semaines si l’utilisateur l’utilise modérément. L’appareil est disponible depuis ce mardi 22 novembre aujourd’hui en Corée du Sud au prix de 349 000 wons. Soit quelque 230 euros, plutôt une bonne nouvelle s’il venait à être commercialisé en Europe…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias