Passer au contenu

Kraft Jacobs Suchard convertit ses informaticiens à l’Europe

Recrutements peu nombreux mais exigeants chez Kraft Jacobs Suchard. La petite dizaine d’informaticiens qui rejoindra cette année les rangs de la filiale Europe de l’Ouest du fabricant est invitée à coller à la stratégie d’entreprise.

Nos marchés et nos clients deviennent de plus en plus européens, sinon mon- diaux. Nous sommes donc amenés à développer, en matière de systèmes d’information, des stratégies dépassant les frontières hexagonales.” Chocolats, bonbons et café ignorent les frontières. Chez Kraft Jacobs Suchard (KJS), l’heure est résolument à l’internationalisation. Y compris pour les équipes informatiques.
Depuis l’an passé, François Gitton, directeur des systèmes d’information pour toute la zone Europe de l’Ouest, s’emploie à dynamiser cette culture européenne. “Nous développons avec la direction des ressources humaines une politique volontariste de mobilité pour toutes les fonctions de l’entreprise. Le principe : envoyer tout nouvel arrivant pendant deux ans dans un autre pays.”Déjà rodée dans les populations marketing, cette pratique va être transposée peu à peu aux populations informatiques. “L’un de nos collaborateurs a, par exemple, rejoint la Suède pour y prendre la responsabilité des équipes support utilisateurs des pays nordiques.”

Cette capacité à s’adapter à un environnement international devient un nouveau défi. Elle vient s’ajouter aux exigences traditionnelles du métier en matière de projets. “Nous avons une culture essentiellement marketing-vente. Et un grand nombre de nos projets sont impulsés par les besoins dans ce domaine.” PGI, relation client, gestion de la cha”ne logistique, e-procurement, gestion de la connaissance, intranet-extranet, commerce electronique, règnent désormais en ma”tres. “Les collaborateurs doivent bien comprendre que la direction des systèmes d’information est au c?”ur de l’entreprise. Les investissements que nous y faisons sont là pour soutenir la stratégie business de l’entreprise et apporter une valeur ajoutée.”

Pour une meilleure symbiose, François Gitton joue plus la carte de la personnalité que celle des compétences techniques. “Au niveau de chaque pays, nous privilégions les généralistes ayant une bonne sensibilité business, capables de dialoguer avec les utilisateurs.” Qu’importe leur origine. Décidément européenne, KJS a intégré dernièrement un Suisse. Un Roumain rejoindra l’équipe dans les prochaines semaines

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annick Le Berre