Passer au contenu

Kodak : les appareils photo communiqueront sans fil

Plus besoin de câble pour transférer ses photos numériques sur son PC de bureau. Kodak vient de présenter un appareil photo communiquant par ondes radio. Le MC3 est aussi le premier modèle du constructeur offrant des fonctions vidéo et audio MP3.

La mode du sans-fil gagne les appareils photo numériques. Le salon Demo 2001, qui s’est déroulé du 10 au 13 février à Phoenix, aux Etats-Unis, fut l’occasion de le constater. Kodak a profité de cette manifestation, consacrée aux produits high-tech, pour dévoiler un appareil photo communiquant à courte distance par ondes radio, sans aucun fil.Avec ce prototype, quelques secondes suffisent pour transférer les clichés stockés en mémoire vers un ordinateur. Jusqu’à présent, cette opération nécessitait une liaison par câble ou l’utilisation d’un lecteur de cartes mémoire spécifique, intégré ou non dans l’appareil de réception.Les technologies sans fil permettront aussi de relier les appareils photo à d’autres appareils électroniques, en toute transparence, sans intervention de la part de l’utilisateur : un téléviseur pour visualiser les photos, une imprimante pour les reproduire, un téléphone mobile pour envoyer les photos par e-mail…Cela offre de nouvelles perspectives, qui n’ont pas échappé aux dirigeants de Kodak : “L
es communications sans fil sont susceptibles de révolutionner notre manière d’exploiter et d’utiliser nos photos “, déclare Willy Shih, l’un des présidents de la société.
Vous pourrez prendre des photos, commander des tirages papier, ou transmettre des clichés par e-mail à vos amis, n’importe où et à tout moment… Et vous ne serez jamais à court d’espace de stockage, puisque toutes les photos seront automatiquement stockées en ligne, sur le réseau [via un téléphone mobile, NDLR] “, ajoute-t-il.

Des problèmes de compatibilité en perspective

Reste que cela relève pour l’instant de la théorie. Sur le terrain, Kodak devra affronter des problèmes de compatibilité avec les autres matériels communicants. Car les choix techniques du constructeur sont loin de faire l’unanimité dans l’industrie de l’électronique. Il a en effet choisi de développer un nouveau protocole de communication par ondes radio, malheureusement incompatible avec le standard Bluetooth, déjà adopté par une majorité de fabricants de téléphones et d’accessoires informatiques.Pour justifier son choix, Kodak évoque la lenteur de Bluetooth : près de six minutes seraient nécessaires pour transférer 32 Mo, contre quatorze secondes avec le système de Kodak. Ce dernier serait en cours de normalisation auprès de l’organisation IEEE. Il aurait déjà le soutien de Cisco et de Motorola.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long