Passer au contenu

Kim Dotcom lance son parti politique

L’homme d’affaires dit vouloir changer ce qui ne va pas en Nouvelle-Zélande et rassembler tous les déçus du vote traditionnel.

Il l’avait annoncé, il l’a fait. Le fondateur de Megaupload.com, Kim Dotcom lance ce 27 mars 2014 un nouveau parti politique en Nouvelle-Zélande, où il est en liberté conditionnelle, avant les élections nationales de septembre.

Le Parti de l’Internet « est un mouvement pour la liberté de l’Internet et de la technologie, pour le respect de la vie privée et les réformes politiques », a déclaré l’homme, de nationalité allemande et âgé de 40 ans. Il est destiné aux citoyens qui « n’ont jamais voté auparavant, qui ont été déçus par le vote ou qui n’aiment pas le choix actuel », a ajouté l’homme d’affaires.

Son projet est essentiellement conçu autour du numérique. En fin d’année dernière, il expliquait que ses « plans politiques tournent principalement autour du future numérique de la Nouvelle Zélande… Je pense qu’[Internet] va être le plus gros vecteur de création d’emplois en Nouvelle Zélande ».

Les flonflons de son début de campagne ont cependant été noyés par des révélations de presse, indiquant que Kim Schmitz possédait un exemplaire signé du pamphlet d’Adolf Hitler Mein Kampf. Kim Schmitz a nié toute sympathie nazie et souligné qu’il possédait plusieurs objets symboliques de la Deuxième guerre mondiale : un porte-cigares ayant appartenu à Winston Churchill et un stylo autrefois propriété de Joseph Staline.

L’homme d’affaires est réputé pour son style de vie extravagant. Il vivait jusqu’en janvier 2012 dans son Dotcom Mansion (manoir Dotcom) près d’Auckland, où la police a saisi entre autres une Cadillac rose de 1959 et une Rolls Royce Phantom, ainsi que des oeuvres d’art de prix.

L’audience sur son extradition a été repoussée à maintes reprises et est désormais prévue au 7 juillet prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP