Passer au contenu

Kim Dotcom continue à organiser le buzz autour de sa Megabox

EN BREF. Alors que la procédure d’extradition le concernant est repoussée à l’année prochaine, Kim Dotcom continue d’entretenir l’attente autour de sa Megabox, un service musical légal qu’il souhaite lancer d’ici à six mois.

La semaine dernière, Kim Dotcom laissait entendre, dans un tweet, que son projet Megabox pourrait voir le jour d’ici « quatre à six mois ». Cette semaine, il continue à entretenir le buzz en lançant un petit jeu à l’intention de ses followers sur Twitter.

La règle est simple et la récompense clairement définie. Si ses followers retwitte le post ci-dessus, il leur sera offert un accès premium d’un mois à Megabox quand le service sera disponible.

Lors de la fermeture de Megaupload, la rumeur avait couru sur le Web que la chute de Kim Dotcom était liée à sa volonté de lancer un service, Megabox, dont on ne sait pas grand-chose en définitive, si ce n’est qu’il était censé fournir un accès légal à des contenus musicaux. Gratuit, et financé par la publicité, ou payant via différentes formules d’abonnement, Megabox devait surtout permettre de redéfinir le paysage de la distribution de musiques numériques, en offrant une solution plus simple que le piratage pour les utilisateurs et plus rentables pour les artistes.

En effet, même si les accords ne semblaient pas encore signés, 90 % des revenus de ce service devraient revenir aux artistes… Une proposition de distribution qui met à mal le modèle économique actuel, puisqu’il évince les maisons de disques et les autres éditeurs.

Il va donc falloir attendre la fin 2012 ou le début de l’année prochaine pour voir se concrétiser cette Megabox, mais on pourrait bien en apprendre plus petit à petit, puisque Kim Dotcom a l’air très enclin à en discuter et à s’en servir pour faire parler de lui et tourner en dérision un système qu’il décrie activement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine