Passer au contenu

KickAssTorrents, futur cauchemar des majors du cinéma ?

Lancé début 2009, ce site de Torrent défraie la chronique en proposant désormais du téléchargement direct de musiques, films, jeux… Ce service sera à terme décliné en version payante.

On pouvait penser que les ennuis judiciaires de The Pirate Bay, lourdement condamné en Suède et bouté hors du pays (le site est actuellement hébergé aux Pays-Bas dans un bunker !), auraient eu un effet dissuasif. Il est pourtant un site qui n’a visiblement pas peur de défier à nouveau les industries de la musique et du cinéma en lutte contre le téléchargement illégal. Il s’agit de KickAssTorrents.com.

Le site, hébergé sur l’île de La Barbade, propose un annuaire de Torrents classique, mais il pousse encore plus loin la provocation en proposant du téléchargement direct, beaucoup plus rapide que le peer to peer (selon la bande passante du serveur). Dévoilé en début d’année 2009 et mis en ligne progressivement, KickAssTorrents commence à faire parler de lui sur la Toile et à attirer les amateurs de téléchargement, y compris en France.

La fonction de téléchargement direct est encore en bêta et le catalogue de contenus est encore modeste. Morceaux de musique, films, jeux vidéo, logiciels, quelque 4 000 fichiers sont actuellement disponibles gratuitement sans avoir besoin d’installer un logiciel de téléchargement de Torrents (ou une extension pour navigateur).

Le système fonctionne de manière semblable à celui de Rapidshare ou de Megaupload. Si un contenu est disponible en téléchargement direct, il suffit de cliquer sur le bouton « Download ». On bascule alors vers le site partenaire httpTorrents et le téléchargement démarre. Il n’est même pas nécessaire de s’inscrire au préalable.

En revanche, il n’est pas possible d’uploader du contenu. Si un fichier n’est pas encore proposé en téléchargement direct, il faut poster une requête sur les forums de KickAssTorrent qui ajoutera la demande sur la liste de httpTorrents (une inscription au service est indispensable). Ou alors se rabattre sur les liens proposés.

Téléchargement direct pour 9,99 dollars par mois

Ce système est présenté comme une alternative pour les internautes utilisant BitTorrent et subissant des blocages de la part de leur FAI. Le service est pour le moment entièrement gratuit mais sert en fait de produit d’appel pour une formule payante à 9,99 dollars par mois qui devrait être lancée prochainement par httpTorrents, qui héberge les fichiers sur ses serveurs. A partir de ce moment-là, le téléchargement gratuit sera bridé.

Un petit tour d’horizon du contenu proposé en téléchargement direct sur KickAssTorrent n’a pas révélé la présence de contenus phares susceptibles d’affoler les compteurs. On trouve des d’utilitaires, beaucoup de « films pour adultes » et seulement quelques contenus récents comme Watchmen, Quantum of Solace ou le dernier album d’Indochine.

Si cela n’impressionnera pas les forcenés du peer to peer, cela devrait en tout cas suffire à attirer l’attention d’ayants droit qui ne manqueront pas d’engager une procédure.

Interrogé à ce sujet par le site TorrentFreak, KickAssTorrent a déclaré qu’il n’était pas inquiet au sujet d’éventuelles poursuites notamment parce qu’il a prévu de retirer tout contenu sur simple demande d’un ayant droit. Le site explique en ligne la procédure à suivre pour déposer une réclamation. Pas sûr que cela calme les opposants au principe même de ce type de service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Marc Zaffagni