Passer au contenu

KickAss Torrents n’est plus en ligne, son fondateur arrêté

Le département de la Justice des États-Unis vient d’annoncer l’arrestation de l’homme à l’origine du site de torrents le plus visité au monde, KickAss.

Artem Vaulin est-il le nouveau Kim Dotcom? L’homme à l’origine du site KickAss Torrents vient d’être arrêté en Pologne, après qu’une plainte pénale a été déposée à son encontre au tribunal de Chicago. La Justice américaine vient d’annoncer la nouvelle sur son site, en précisant avoir demandé l’extradition de Vaulin aux Etats-Unis. Depuis quelques heures, le premier site de torrents au monde – devant The Pirate Bay – n’est plus accessible.

Un milliard de dollars de contenus

Selon la plainte américaine, l’Ukrainien est notamment poursuivi pour distribution illicite de contenus protégés par le droit d’auteur. En cumulant l’ensemble des films, séries ou albums musicaux disponibles sur KickAss Torrents, les autorités américaines chiffrent le préjudice à plus d’un milliard de dollars, soit plus de 900 millions d’euros.

Le site en lui-même serait valorisé à 54 millions de dollars (49 millions d’euros) et générerait entre 12,5 et 22,3 millions de dollars de revenus publicitaires chaque année. C’est en se faisant passer pour des annonceurs que les autorités ont réussi à identifier le compte bancaire de Vaulin, avant de remonter jusqu’à lui.

50 millions de visiteurs par mois

A l’heure actuelle, le site n’est plus accessible depuis la France, alors que tous les noms de domaine qu’il utilisait sont en train d’être saisis. Depuis le mois dernier, KickAss Torrents s’était réfugié dans le Dark Web, avec une adresse en .onion. A ce jour, celle-ci semble également hors d’usage. Comme The Pirate Bay, le site s’était lancé dans la diffusion de contenus en streaming en début d’année.

À lire : BitTorrent va lancer sa propre chaîne d’info en streaming

Avec cette arrestation, la lutte contre le téléchargement illégal franchit un pallier important. Toujours selon la justice américaine, KickAss Torrents était le 69ème site le plus visité au monde, avec pas moins de 50 millions de visiteurs uniques chaque mois. Mais il est encore trop tôt pour connaître la peine encourue par Artem Vaulin.

Contrairement à Megaupload – que Kim Dotcom a annoncé vouloir relancer, KickAss n’était qu’un répertoire de liens permettant de télécharger d’autres fichiers. Un axe de défense susceptible d’être utilisé par ses avocats. Et Vaulin pourrait bien plaider la bonne foi, au moins sur sa consommation personnelle : les enquêteurs ont découvert qu’il possédait un compte iTunes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY