Passer au contenu

Keynote Apple : avec la 4G, la Watch 3 s’affranchit de l’iPhone

Equipée d’une puce 4G, d’antennes et d’un carte sim virtuelle, la nouvelle Watch 3 d’Apple permettra aux sportifs de pratiquer leurs activités sans avoir à emporter leur téléphone.

Les rumeurs avaient raison : la nouvelle Apple Watch appelée « Series 3 » dispose bien de la connectivité 4G. Réception des messages, applications (Maps, Siri etc.) ou encore la musique en streaming via Apple Music sont désormais possibles même sans avoir votre iPhone à proximité, puisque la Watch 3 intègre une carte sim virtuelle. La promesse ? Tout simplement ne plus avoir à emporter votre téléphone lors de vos sessions de jogging, de surf, ou en balade. Précision : quand on dit “votre téléphone”, on parle bien évidemment de votre iPhone, car la Watch n’est compatible qu’avec les terminaux d’Apple (mais autant le préciser).

Plus de technologie dans le même format

0,25 mm plus épaisse : deux feuille de papier l’une sur l’autre, c’est la seule différence physique qui différentie la Watch 3 de ses aïeules, les bracelets des éditions précédentes sont donc totalement compatibles. Pourtant, elle intègre une grande quantité d’électronique, c’est-à-dire tout l’équipement nécessaire à la partie téléphonique : une puce 4G (LTE et UMTS), une puce pour la carte virtuelle, des amplificateurs de puissance et bien sûr des antennes. Et c’est cette équipement qui créé la surprise technique puisque, loin des rumeurs cette fois, ne se matérialise pas par le remontoir mais par… l’écran. Sans donner plus de précisions quant aux technologies et matériaux employés, Apple a intégré l’antenne sous l’écran LCD de la montre. Une performance à notre connaissance unique.

Côté communications, c’est une toute petite puce programmable appelée e-sim qui prend le relais de votre iPhone quand vous et votre montre vous éloignez. Apple n’a donné aucune précision quant à son fonctionnement avec votre téléphone : faudra-t-il souscrire à une seconde SIM ?

Démonstration convaincante  

Apple, incarné par Jeff Williams, responsable du projet Watch, s’est livré à une démonstration en direct pour démontrer le bon fonctionnement de la fonction téléphonie en appelant une collègue qui était en train de faire du stand-up paddle – où l’on rame debout sur un surf longboard – au milieu d’un lac. La communication s’est parfaitement déroulée, même si l’interlocutrice était en plein milieu d’un lac sans autre microphone que sa montre. Il nous tarde de tester ça dans nos conditions, mais la promesse est pour le moins impressionnante.

Equipement plus performant (mais par rapport à quoi ?)

Si techniquement la prouesse de l’intégration de la 4G est là, le seul élément qui nous chiffonne est le manque de référentiel dans les comparaisons : le processeur est 70% plus rapide, la puce Bluetooth 85% plus rapide et 50% plus économe en énergie, etc. C’est bien, mais par rapport à quelle génération ? Si nous attendons plus de précisions dans ce domaine, il est intéressant de noter que la puce de communication sans-fil appelée W2 a été intégralement développée en interne par les équipes d’Apple. Au temps pour Intel ou Qualcomm.

Apple aime votre cœur

Si la mesure de glucose était la fonction médicale mise en avant pour la seconde génération de Watch, le cœur est le nouveau sujet d’intérêt d’Apple et de Watch OS 4.0. Apple a intégré de nouveaux outils de mesures cardiaques à sa montre. Des outils qui ont désormais le pouvoir de détecter des pathologies telles que la fibrillation atriale. En mesurant le rythme de notre organe vital toute la journée, la nouvelle Watch (et les générations précédentes via mise à jour du système) pourrait permettre aux médecins de détecter et traiter certaines maladies dès l’apparition des premiers symptômes. Si certaines fonctions paraissent gadget, ici le service rendu est réel, notamment pour les populations à risques comme les personnes âgées. Et toutes les données récoltées iront dans un projet appelé Apple Heart Study chapeauté par la division médicale de l’université Stanford sous le haut patronage de la FDA, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Outre la partie « pathologie », la Watch 3 et Watch OS 4 offriront aussi de nouveau panneaux de mesure d’activité, avec notamment les valeurs au repos, les moyennes journalières, les temps de récupération, etc. Et des notifications quand on n’est pas assez actif. De quoi satisfaire les sportifs et ceux qui veulent le devenir.

L’Apple Watch 3 sera en précommande à partir du 15 septembre et disponible à partir du 22 septembre à 399 euros pour la version 4G et 329 euros pour la version Bluetooth. La Watch 2 demeure dans la gamme à 249 euros.

Retrouvez toutes les annonces Apple dans notre dossier spécial

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.