Passer au contenu

Keon Desktop v 5.5, le cerbère du poste de travail

Le logiciel de RSA propose l’authentification par carte à puce ou par mot de passe et le chiffrement des données. L’installation du produit étant un peu complexe, une bonne connaissance des mécanismes PKI est indispensable.

Le logiciel Keon Desktop version 5. 5 de RSA sécurise les postes de travail grâce à des fonctions d’authentification et de chiffrement des données basées sur l’infrastructure à clés publiques PKI (Public Key Infrastructure). L’authentification peut s’effectuer par une carte à puce en utilisant un lecteur externe connecté au port série de l’ordinateur. L’utilisateur accède alors à son poste en insérant sa carte et en entrant un code. L’authentification peut aussi se faire à l’aide d’une carte virtuelle. Il s’agit d’un fichier crypté, stocké sur le disque dur, qui contient les clés et le mot de passe de l’utilisateur. Ce dernier s’identifie alors en saisissant son nom et son mot de passe.

Protéger les connexions à certaines bases de données

Outre l’accès à l’ordinateur, Keon Desktop propose des fonctions de blocage de celui-ci au terme d’une période déterminée – à la manière des économiseurs d’écran – et d’authentification dans les accès au réseau, ainsi que dans ceux de type client-serveur. Cela permet de protéger les connexions à des bases de données telles qu’Oracle ou Informix.Ce programme offre également des fonctions de cryptage. Il est ainsi possible de sécuriser les données transmises sur le réseau et de crypter les messages et les fichiers situés sur le disque dur. Il propose enfin une fonction de sécurité sur les effacements de fichiers : des données sont réécrites sur les fichiers afin que ceux-ci ne puissent pas être lus par des logiciels de récupération de données. Sur un réseau, Keon Desktop doit d’abord être installé sur un poste client. Considérée comme l’installation de référence, la configuration de ce PC sera déployée sur l’ensemble des postes du réseau. Si l’on choisit d’utiliser les cartes virtuelles, RSA Security Inc. fournit le logiciel Credential Manager, qui servira à les créer et à les gérer. Pour des raisons de sécurité, ce programme ne tourne que sous Windows NT et 2000, et non sous les versions 9x du système d’exploitation de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel