Passer au contenu

Kaptech : 10 fois plus de clients en un an

Kaptech a terminé l’année 2000 avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de francs, à comparer avec les 57 millions de francs de l’exercice 1999. Pour 2001, il prévoit un rythme de croissance au moins égal.

Au 31 décembre 2000, Kaptech employait près de 800 personnes, dont 170 commerciaux, se répartissant entre plus de 30 implantations (Amiens, Annecy, Bayonne, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Evry, Grenoble, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Poitiers, Puteaux, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours). Quelque 7 000 clients peuvent être revendiqués, contre moins de 700 fin 1999. Parmi eux, on trouve des PME, de grandes entreprises, dont des sociétés du CAC 40, ainsi que des administrations locales et centrales, dont 121 CHU, 30 mairies et 10 ministères. L’opérateur dispose à ce jour d’un réseau actif de plus de 2000 km de fibres optiques, complété de boucles optiques urbaines en cours de construction dans 22 grandes agglomérations.
En 2001, l’opérateur prévoit de recruter plus de 400 collaborateurs supplémentaires. Il déroulera 4 000 noveaux km de fibres optiques et de boucles optiques urbaines dans 17 autres agglomérations. Il compte aussi déployer quelque 300 concentrateurs d’accès DSL avant la fin de 2001, puis 600 DSLAM supplémentaires en 2002. Un programme qui n’effraie aucunement ce nouvel entrant, déjà très familier de l’interconnexion avec France Télécom. ” Le plus compliqué n’est pas d’installer et de brancher des DSLAM, mais de raccorder la fibre et de trouver l’adresse exacte de la chambre 0 “, explique Marc Couraud, responsable de la stratégie et du déploiement réseau chez Kaptech, auparavant responsable du bureau du réseau du ministère de l’Intérieur. L’idée est de proposer aux professionnels et aux très petites entreprises des accès voix sur SDSL en direct, et aux autres opérateurs des accès ADSL en gros.
Le financement de ce programme en dégroupage total est déjà assuré par les actionnaires de référence, Sturm Group et Matignon Investissement FCPR, qui détiennent respectivement 49,66 et 15,95 % du capital, à côté des dirigeants fondateurs Jean-Pierre Souviron et Pierre Prieux (www.kaptech.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction