Passer au contenu

Justin Bieber représenterait un trentième de Twitter à lui seul

Le jeune chanteur canadien, véritable phénomène du Web, monopoliserait des racks entiers de serveurs pour assurer tous les tweets qui le concernent.

A n’importe quel instant, Justin Bieber utilise 3 % de notre infrastructure. Des racks de serveurs lui sont dédiés. » Un seul tweet a suffi, signé il y a trois jours du blogueur américain Dustin Curtis, citant un contact au sein de Twitter (« The guy who works at Twitter »), pour que l’information se répande comme une traînée de poudre, jusqu’à attirer la curiosité du New York Times et du site Mashable.

Justin Bieber, le chanteur adolescent canadien, coqueluche de sa génération autant que cible privilégiée des moqueries sur Internet, occuperait à lui seul un trentième des serveurs de Twitter. Evidemment, difficile de vérifier l’information, qui n’a d’ailleurs été ni confirmée ni infirmée par le service de microblogging. Dustin Curtis a expliqué à Mashable que l’information était fiable, venant d’un insider au fait de ces chiffres.

Avec ses 4 909 tweets, les 83 431 comptes qu’il suit, les 296 659 listes dans lesquelles il apparaît et les 5 105 755 followers qui le suivent (c’est un peu moins qu’Ashton Kutcher), le poids du jeune chanteur sur le réseau de microblogging souffre peu de contestation. Surtout que le jeune homme à la légendaire coupe de cheveux apparaît très régulièrement dans les Trending Topics, les 10 sujets les plus abordés sur Twitter à un moment donné. C’était encore le cas la semaine dernière. Chacun de ses tweets recevrait plus de soixante réponses par… seconde, selon Dustin Curtis.

Et selon le même employé de Twitter, « la plupart des utilisateurs populaires sur Twitter ont des serveurs dédiés pour leur compte ». Et de plaisanter sur « les trois sujets qui apportent à coup sûr du trafic à un site : casser du sucre sur les compagnies aériennes, casser du sucre sur la police de caractères Comic Sans et Justin Bieber ». D’ailleurs, vous êtes exactement le 9 753 457e internaute à avoir cliqué sur cet article. Merci, Justin !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau