Passer au contenu

Jusqu’où ira Amazon dans la robotisation de ses entrepôts ?

Le géant du e-commerce vient d’organiser un concours de robotique pour développer une machine capable de prélever des produits sur une étagère. Une tâche dévolue actuellement aux hommes.

Amazon a déjà beaucoup automatisé ses entrepôts avec des robots comme Kiva, capables de déplacer des étagères. Reste une tâche délicate encore dévolue aux hommes : le prélèvement des produits. Mais cette mission aussi, Amazon rêve un jour de la confier à une machine. Alors pour cela, il a organisé sa première compétition académique de robotique, l’Amazon Picking Challenge. Elle s’est tenue en marge de la conférence robotique de l’ICRA qui vient de se dérouler à Seattle.

Les participants avaient pour mission de concevoir matériel et logiciel. Ils étaient tous soumis à la même épreuve : mettre leur robot face à une étagère remplie de produits et les faire prélever et poser sur une table par leur machine. Ce qui suppose donc des compétences aussi variées que la reconnaissance visuelle, la planification de tâches, la manipulation ou encore la détection d’erreur.

Trois équipes ont été distinguées sur 27 ce 28 mai. Ce sont celles dont les robots ont réussi à manipuler un maximum d’objets dans un temps limité. On peut voir en vidéo ci-dessous le robot de l’équipe qui a remporté la première place, conçu par la Team RBO qui était composée d’étudiants de l’Université technique de Berlin :

Comme vous l’aurez remarqué, les images ont été accélérées car les machines sont encore incapables d’exécuter rapidement une telle mission. La Team RBO a utilisé un bras robotique bourré de capteurs installé sur une base omnidirectionnelle avec quatre roues. L’engin a réussi à déplacer 10 objets sur 12 … en 20 minutes. Peut-être que les hommes ont encore de beaux jours devant eux dans les entrepôts d’Amazon.

Source :

Le site officiel d’Amazon Picking Challenge

Engadget

A lire aussi :

Ce robot minuscule se déploie et se détruit automatiquement 01/06/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay