Passer au contenu

Juniper se renforce à la bordure des réseaux d’opérateurs

En rachetant Unisphere à Siemens, avec lequel il a aussi conclu un partenariat, Juniper Networks met la main sur une gamme de routeurs d’accès pour réseaux d’opérateurs, complémentaire de la sienne.

Certains parlent déjà de Junisphere à propos du rachat d’Unisphere, filiale de Siemens, par Juniper Networks. Pour un montant de pas moins de 740 millions de dollars (environ 800 millions d’euros), Juniper réalise ainsi sa première acquisition d’envergure, qui doit être finalisée au troisième trimestre 2002.Unisphere aurait réalisé un chiffre d’affaires équivalent à 200 millions de dollars, en 2001, auprès d’opérateurs historiques et alternatifs, et affiche une base installée de plus cent quarante clients. Cette percée s’explique par son adossement à Siemens, qui lui a apporté crédibilité et pérennité auprès des opérateurs.L’aspect stratégique du rachat tient, pour ce concurrent de Cisco, à l’apport de produits complémentaires. Cette complémentarité se traduit par l’existence de clients opérateurs dotés d’équipements Juniper, au c?”ur de leur infrastructure ; et de matériels Unisphere, en bordure. C’est le cas de France Télécom, de Deutsche Telekom, ou encore, de Cable & Wireless.Unisphere a développé les châssis ERX et MRX, qui permettent, au niveau du point de présence de l’opérateur, de concentrer du trafic provenant de liaisons d’accès télécoms de différents types et de gérer au plus près de l’abonné la mise à disposition des services IP à valeur ajoutée.Ces équipements souffrent moins en période de récession, car ils sont vitaux pour les opérateurs soucieux de développer de nouveaux services générateurs de revenus. Il reste à Juniper à mener à bien l’intégration des produits (en gérant deux systèmes d’exploitation différents) ainsi que celle des hommes issus des deux entités.

Cisco, en embuscade

Bien que menacé par le nouvel ensemble, Cisco reste prêt à tirer profit du moindre faux pas éventuel pour accroître sa part de marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé