Passer au contenu

June, le four intelligent qui sait mieux que vous ce qu’il cuit

Une start-up californienne a développé un four révolutionnaire. Un véritable petit ordinateur capable de reconnaître tout seul votre plat et de le cuire à la perfection.

« Un ordinateur qui cuisine », c’est la promesse du tout nouveau four intelligent June. Pour le moment, ce n’est qu’un prototype mais sa présentation à la presse américaine a suscité un fort enthousiasme. Il faut dire que l’appareil est particulièrement innovant.
Avec lui, vous êtes certain de ne plus brûler aucun gâteau. Il vous suffit de placer votre moule dans le four. Et June s’occuppe du reste à votre place. La balance pèse aussitôt la préparation, tandis qu’une caméra Full HD intégrée permet à un ordinateur embarqué, motorisé par le puissant processeur NVIDIA Tegra K1, de reconnaître le type de plat dont il s’agit. June propose alors un temps de cuisson et la température adéquate. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton play pour lancer le tout.

Voir la vidéo de démonstration :

Grâce à la connection Wi-Fi de June, vous pouvez ensuite suivre le streaming vidéo de la cuisson à distance sur l’appli mobile et en partager les images sur les réseaux sociaux. Un système de notification vous avertit lorsque l’opération – oui, ce n’est plus de la simple cuisine… – est terminée. Si vous souhaitez affiner les critères de cuisson, un menu déroulant tactile permet de sélectionner l’option saignant ou à point pour un steak, par exemple. Et si vous voulez atteindre la perfection, vous pouvez recourir à la sonde de cuisson connectée à insérer dans l’aliment pour plus de précision.

Le plateau de June mesure 28 centimètres sur 40, ce qui veut dire qu’il est suffisamment vaste pour accueuillir une grosse pizza ou une dinde. Sa porte en verre laisse entrevoir facilement l’intérieur du four et l’écran tactile en acier inoxydable situé à la droite de la porte ne chauffe pas. Une isolation renforcée associée à des ventilateurs permettent d’éliminer les points froids dans le four pour une cuission homogène. Enfin, la température la plus chaude peut être atteinte en moins de cinq secondes grâce à des éléments de chauffage en fibre de carbone.

Disponible en pré-commande au tarif réduit de 1 495 dollars, June sera livré au printemps 2016. Son prix de vente s’élèvera alors à 2 995 dollars.

A lire aussi :
Vidéo : bienvenue dans la cuisine du futur – 15/05/2015

Source :
Le site officiel de June

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay