Passer au contenu

Jumeaux mais pas trop

Désormais, les box de free et d’alice s’appuient sur une base commune. Mais chaque marque tente de garder sa personnalité

Rendons à César ce qui lui appartient : si vous lisez aujourd’hui ce dossier, c’est en grande partie grâce à Free. Le succès de sa Freebox, dont la première version a été lancée en 2002 avec à la clé le lancement d’une vraie offre Triple Play (Internet à haut débit, téléphonie et télévision par ADSL), a titillé la concurrence, qui a rapidement proposé des abonnements similaires. Mais le fournisseur d’accès ne s’est pas arrêté en si bon chemin : brodant autour de cette base, il a enrichi son offre avec des services complémentaires, sans augmenter le prix de son forfait. Ainsi, la réception de certaines chaînes en HD, l’enregistrement de vos émissions préférées, la diffusion de vos vidéos, le Wi-Fi de dernière génération et, désormais, la connexion du modem ADSL au décodeur TV en CPL (avec les boîtiers Freeplug) sont proposés en standard avec la Freebox v5, moyennant 30 euros par mois. Prix mini, services maxi : fin juin 2009, l’équation avait séduit près de 3,6 millions d’abonnés.Un chiffre auquel il faut ajouter désormais les quelque 782 000 abonnés d’Alice. Iliad, la maison mère de Free, a en effet mis la main sur le FAI de Telecom Italia durant l’été 2008. L’intégration est bien avancée : depuis janvier, les nouveaux abonnés d’Alice reçoivent un modem et un boîtier TV s’appuyant essentiellement sur la Freebox V5 (hormis les entrées vidéo, utilisées chez Free pour le service TV Perso). La procédure pour un certain nombre de réglages (paramétrage du Wi-Fi, ouverture de ports) est identique. Mais certains services tels que la téléphonie sur protocole SIP ou le réglage du mode de synchronisation ADSL (fastpath) restent l’exclusivité de Free, tandis que l’interface TV d’Alice est bien plus conviviale.

Diffusez vos vidéos aux autres freenautes

Free vous propose de montrer aux autres abonnés vos vidéos personnelles, en direct ou en différé. Pour cela, accédez à l’interface TV en appuyant sur la touche Free de la télécommande. Placez-vous sur TV Perso et validez par OK. Placez-vous ensuite sur Diffuser puis OK. Si vous n’avez pas encore utilisé ce service, vous êtes invité à choisir un pseudonyme : saisissez-le à l’aide des touches numériques de la télécommande, validez et confirmez. Sélectionnez Continuer pour approuver les conditions générales du service. Pour une diffusion immédiate, sélectionnez En ligne sur TV Perso puis Continuer ; choisissez Live pour une diffusion en direct ou Différé pour le mode Vidéo club. Branchez alors votre équipement vidéo (caméscope, lecteur de DVD, magnétoscope, disque dur multimédia…) sur les entrées audio et vidéo de la Freebox ; indiquez ensuite si l’appareil est relié à la prise Composite ou S-Vidéo, puis Continuer. Sur l’écran suivant, donnez un titre à votre vidéo en vous servant des touches numériques de la télécommande ; vous pouvez aussi entrer une description et sélectionner une catégorie. La vidéo est par défaut publique, mais vous pouvez la rendre privée et n’en donner l’accès qu’à certains utilisateurs. Choisissez ensuite Continuer et appuyez sur la touche d’enregistrement de la télécommande (point rouge à droite de la touche Free) pour lancer la copie de la vidéo vers le disque de la Freebox HD. Appuyez sur la touche Stop pour arrêter l’enregistrement ou la diffusion puis Continuer. En mode différé, la vidéo ne sera mise à disposition des autres freenautes que lorsqu’elle aura été entièrement envoyée sur les serveurs de Free.

Exploitez le Wi-Fi partagé

Toutes les Freebox V5 et AliceBox V5 sont désormais des hotspots Wi-Fi pour les abonnés Free. Mais pour en profiter où que vous soyez, il faut vous identifier ; cette opération est à réaliser en gardant votre box à portée de vue. À l’aide de votre navigateur, rendez-vous à l’adresse wifi.free.fr. Saisissez le code de sécurité à quatre chiffres qui défile sur l’afficheur LCD de la box. Vous êtes ensuite invité à saisir un mot de passe de 10 à 20 caractères, contenant chiffres et lettres ; lorsque vous avez terminé, cliquez sur Valider. Sur la page suivante, s’affiche un récapitulatif avec votre identifiant hotspot et votre mot de passe : conservez-les bien, ils vous seront demandés quand vous souhaiterez vous connecter à un hotspot FreeWifi. Si vous souhaitez désactiver la fonction hotspot de votre box, reconnectez-vous sur wifi.free.fr puis cliquez sur Désactiver ma borne (en mon accès) FreeWifi ; toutefois, vous ne pourrez plus, par la suite, vous connecter à d’autres hotspots FreeWifi.

Transmettez un fax… sans fax

Dans l’interface, ouvrez la section Téléphone. Cliquez sur Envoyer un fax. Si c’est votre première utilisation du service, entrez votre nom et votre adresse e-mail et validez ; par défaut, votre numéro de fax est identique à votre numéro de téléphone, à l’exception du quatrième chiffre qui est incrémenté de 5. Dans le champ Numéro du destinataire, saisissez le numéro de fax auquel vous souhaitez envoyer votre document. Un nombre de sécurité, présenté sous forme d’image, est également affiché : saisissez-le dans le champ prévu à cet effet (ceci a pour but d’éviter que le service soit détourné par des spammeurs automatisés). Cliquez ensuite sur Parcourir et sélectionnez sur votre PC le fichier PDF à transmettre. Attention : celui-ci doit être au format A4 et avoir une résolution maximale de 300 ppp (vous pouvez utiliser le logiciel gratuit PDFCreator pour les générer). Une fois votre fichier choisi, cliquez sur Envoyer.

Profitez de vos fichiers multimédias en réseau

Musiques, vidéos, photos : votre Freebox peut lire vos fichiers multimédias préférés stockés sur les PC de votre réseau. Au préalable, connectez-vous à l’interface de configuration de la Freebox ; dans la catégorie Internet, cliquez sur Configurer mon routeur Freebox. Vérifiez que la case uPnP activé est cochée ; sinon cochez-la, cliquez sur Modifier et redémarrez votre Freebox. Vous devrez ensuite disposer d’un programme sur votre PC capable de partager vos fichiers multimédias, par exemple le Lecteur Windows Media, au minimum en version 11 (préinstallé sous Vista). Garnissez ensuite la bibliothèque avec vos fichiers audio, vidéo et photo. Cliquez sur la flèche sous le bouton Bibliothèque et choisissez Partage des fichiers multimédias. Sous Vista, vous serez probablement invité à modifier les paramètres de votre réseau : ouvrez le Centre Réseau et partage et cliquez sur Personnaliser en face du nom de votre réseau. Sélectionnez Privé puis Suivant et Fermer. Dans le Lecteur Windows Media, cochez Partager mes fichiers multimédias, cliquez sur Paramètres puis cochez la case Autoriser automatiquement les nouveaux appareils et ordinateurs puis validez. La Freebox ne sera pas reconnue ; c’est une icône Appareil mobile inconnu qui s’affichera. Si besoin, sélectionnez-la et cliquez sur Autoriser. Validez pour appliquer ces changements. Pour accéder aux fichiers sur votre téléviseur, appuyez sur la touche Free de la télécommande et sélectionnez Magnéto. Sous Périphériques réseau, apparaît le nom de votre ordinateur. Placez-vous dessus à l’aide des flèches et naviguez dans l’arborescence pour accéder à vos fichiers. Attention, le PC contenant les fichiers doit rester allumé et le Lecteur Windows Media, ouvert. Vous pouvez aussi profiter de cette fonction si vous installez un disque dur réseau (NAS) compatible uPnP-DLNA. Enfin, si vous jugez le lecteur Windows Media trop limité, vous pouvez utiliser des logiciels compatibles uPnP plus évolués, par exemple XBMC.

Partagez une imprimante en réseau

Le port USB à l’arrière de la Freebox peut servir à partager une imprimante sur votre réseau local. Connectez-la puis ouvrez le panneau de paramétrage des imprimantes dans le Panneau de configuration. Faites un clic droit, sélectionnez Ajouter une imprimante et validez. Sélectionnez Une imprimante locale connectée à cet ordinateur, décochez la case Détection et installation automatique d’imprimante Plug and play, puis Suivant. Choisissez Créer un nouveau port et sélectionnez Standard TCP/IP Port, puis cliquez deux fois de suite sur Suivant. Dans le champ Nom d’imprimante ou adresse IP, saisissez mafreebox.freebox.fr et validez. Ne modifiez rien dans le menu déroulant Type de périphérique : laissez-le sur Generic Network Card, validez puis cliquez sur Terminer dans la fenêtre récapitulative. Installez ensuite le pilote de l’imprimante : dans l’écran suivant, sélectionnez la marque et la référence de votre modèle (s’il figure dans la liste des équipements préconfigurés) ; sinon, cliquez sur Disque fourni et pointez sur la lettre de votre lecteur optique contenant le disque d’installation de votre imprimante. Sinon, téléchargez le pilote de votre imprimante sur le site de son constructeur, décompactez l’exécutable avec le partagiciel WinRar, et pointez vers l’emplacement du dossier contenant ces fichiers après avoir cliqué sur Disque fourni. Sélectionnez votre modèle d’imprimante dans la liste affichée et cliquez sur Suivant. Poursuivez l’installation sans rien modifier. Après la copie des fichiers du pilote, la page de test s’imprimera, indiquant que votre imprimante est bien installée. Répétez l’opération sur chaque ordinateur de votre réseau. Attention, si vous disposez d’un modèle multifonction, vous n’aurez pas accès en réseau au scanner ou au fax.

Réglez la synchronisation

Cette fonction peut vous permettre de gagner un peu de débit si vous êtes abonné en dégroupage total. Dans l’interface, rendez-vous dans la catégorie Internet et cliquez sur Réglage du ping (fastpath). Par défaut, c’est le mode Interleave normal qui est activé : pour obtenir le débit maximal, sélectionnez Fastpath ou Patate, deux modes sans bridage qui peuvent cependant entraîner des erreurs. Ils ne sont à mettre en œuvre que si vous êtes à proximité de votre DSLAM (moins de 1 km) ou avec un affaiblissement bas (moins de 20 dB). Si vous constatez des erreurs, par exemple des gels d’image sur les chaînes de télévision, revenez à un mode plus sécurisé (qui pourra être moins rapide), par exemple Interleave normal ou, mieux, Sérénité. Cliquez sur Modifier, une fois que votre choix est fait ; la modification prendra effet le lendemain, dans la nuit (elles sont mises en œuvre entre minuit et 2 h).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier et Nicolas Guyot